Le rideau est tombé, samedi soir 16/07/2017 à Khouribga, sur la 17ème édition du Festival national « Abidat Rma », organisée du 13 au 15 courant sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.
Initiée en collaboration avec la préfecture et le Conseil provincial de Khouribga, le groupe OCP, les conseils communaux de Khouribga, Oued Zem et de Bejaâd, la cérémonie de clôture de cette rencontre a été ponctuée par une soirée artistique animée par les troupes d' »Abidat Rma » qui ont pris part à cette édition ainsi que des troupes folkloriques nationales ayant fait sensation auprès du public.

Étalé sur trois jours, cet événement a connu la programmation de plusieurs soirées artistiques à Khouribga, Oued Zem et « Bejaâd », animées par 50 troupes folkloriques représentant les provinces de la région de Béni-Mellal-Khénifra et les différentes régions du Royaume.

A cette occasion, le directeur régional du ministère de la Culture, Hassan Harnan, a souligné que ce festival qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère visant à préserver le patrimoine culturel matériel et immatériel, a été marqué par l’organisation de plusieurs activités artistiques avec la participation distinguée de 50 troupes folkloriques.

Cette manifestation artistique qui figure parmi les festivals folkloriques nationaux a été marquée cette année par son ouverture sur les établissements pénitentiaires à Khouribga et Oued Zem où les détenus ont pu assister à plusieurs spectacles animés par des troupes populaires de la région, a ajouté M. Harnan, notant que cette initiative a été hautement appréciée par les pensionnaires de ces établissements.

Ce festival se veut un carrefour national annuel permettant aux chioukh d' »Abidat Rma » de côtoyer les chercheurs en vue de faire rayonner ce genre musical authentique qui relie le passé au présent dans une symbiose reflétant la richesse de la culture marocaine, toutes formes confondues, a-t-il fait remarquer.

La cérémonie d’ouverture de cette manifestation a été marquée par un hommage rendu à Cheikh Abbas Jedraoui du groupe artistique Abidat Rma (Oued Zem) et Cheikh Abdelkader Khabir du groupe Oulad Ali El Ouad (province Fkih Ben Salah), en reconnaissance de leurs efforts visant à préserver cet art en vue de le transmettre aux générations futures.

MAP  16Juillet 2017