L’Association Talassemtane pour l’environnement et le développement a annoncé, mercredi 20 janv. 2016 l’ouverture de l’appel à candidature pour la participation à la 8ème édition de la Rencontre nationale du cinéma amateur et de films environnementaux de Chefchaouen, prévue du 25 au 28 mai prochain.

Cette édition, qui coïncide cette année avec le 20ème anniversaire de la constitution de l’association, sera marquée par plus d’ouverture sur les films environnementaux, tout en restant concentrée sur les films amateurs, ses dimensions culturelles et ses particularités en termes de création, précisent les organisateurs dans un communiqué.

Cette manifestation cinématographique verra la participation de l’Espagne en tant qu’invité d’honneur et sera marquée par des vibrants hommages à rendre au réalisateur Mohamed Zain Eddine et à l’actrice chefchaounaise, Hanane Benmoussa, et un hommage posthume au créateur de la scène cinématographique, feu Mustapha stitou, outre une célébration spéciale du cinéma espagnol, avec la participation d’une pléiade de réalisateurs, artistes et de critiques espagnols.

Présidé par le réalisateur marocain résidant en Italie, Mohamed Zain Eddine, le jury du cinéma amateur est composé du critique de cinéma, Mohamed Chouika, la journalisme Fatima Yahdi, et l’actrice Hanane Benmousa.

Au programme de cette manifestation figure l’organisation d’une conférence internationale sur « les changements climatiques » et de tables rondes sur « la problématique de l’industrie du film documentaire » et « les médias cinématographiques marocains: réalité et perspectives », avec la participation de journalistes intéressés par le domaine du cinéma, représentant la presse écrite et les médias audiovisuels.

MAP 20 janv. 2016