L’Assemblée générale de la Fondation MAP a adopté, vendredi 27/01/2017 à Salé, les rapports moral et financier au titre de l’année 2016 et le budget 2017.
Le rapport d’activité de la Fondation souligne que 2016 a été l’année de la continuité et du renforcement des actions, avec notamment la mise en place de quatre nouvelles prestations et le perfectionnement des processus à travers l’élaboration d’un manuel des procédures de la Fondation.

Ainsi, la Fondation MAP a consolidé son offre par la signature de quelque 20 conventions médicales portant sur des conditions tarifaires préférentielles auprès de laboratoires d’analyses, de médecins spécialisés et de cliniques, la mise en place d’une aide à la scolarisation destinée au personnel à faible revenu pour la scolarisation de leurs enfants, avec un effectif de 65 enfants bénéficiaires en 2016, l’instauration du prix de mérite de Baccalauréat, remis à 22 lauréats l’année écoulée et le lancement des formations en langues étrangères, de manière à permettre au personnel de s’inscrire dans les établissements de formation linguistique de leur choix, avec remboursement des frais de formation sur présentation d’attestation de réussite.

Concernant les prestations existantes, l’opération 2016 des prix de mérite pour la Omra a touché un effectif de 12 bénéficiaires, pour une durée de 11 nuitées, alors que 16 élèves méritants ont effectué un voyage de 10 jours à l’université d’Oxford à Londres, dans le cadre du prix de mérite concernant le séjour linguistique.

Dans le cadre de la consolidation de l’environnement extra professionnel, quelque 48 enfants de 7 à 14 ans ont participé à la colonie de vacance organisée à Saidia l’été 2016, tandis que quatre personnes ont bénéficié du financement en partie du pèlerinage. D’autres prestations se sont également renforcées l’année dernière, comme la convention signée avec Sport City Club, la retraite complémentaire, la mutuelle complémentaire et l’assurance destinée au personnel de l’agence à l’étranger.

Dans le but de renforcer les compétences du capital humain de la MAP, plusieurs sessions de formation et de perfectionnement (à hauteur de 22 jours) ont été organisées portant sur le perfectionnement de prise de vue, commentaire sur image et montage, au profit de journalistes et de monteurs. La plateforme e-learning, elle, a connu un franc succès auprès du personnel, avec 248 inscrits actifs et 85 pc des modules suivis, soit l’équivalent de 2.230 jours de formation délivrés et une moyenne de 8 jours de formation par inscrit actif.

A noter également le lancement prochain de 5 modules spécifiques destinés aux nouvelles recrues, intitulés « Bienvenue à la MAP », « Le métier d’agencier », « Rédiger une dépêche », « MGW pour les journalistes » et « MGW pour les validateurs ». Ces modules sont en stade de réception provisoire et seront mis en ligne en début de 2017, selon le rapport.

Pour l’année 2017, les principales actions prévues visent à obtenir au profit du personnel de la MAP des conditions préférentielles de prix et de financement, permettront au personnel de la MAP de bénéficier de prestation de service premium, et cibleront principalement les concessionnaires d’automobile, les banques, les assurances et les sociétés de crédit.

Intervenant à cette occasion, le Président de la Fondation, M. Khalil Hachimi Idrissi, a souligné que la Fondation MAP est sur les bons rails avec une gestion ficelée, des comptes tenus avec rigueur et régulièrement suivis par des experts comptables et une structure gérée par les compétences propres de l’agence.

Dans ce sens, M. Hachimi Idrissi a relevé une amélioration des prestations assurées par la Fondation, qui ne lésine plus sur la qualité de ses actions, comme c’est le cas des colonies de vacances, qui se sont déroulées dans des conditions optimales de confort et de sécurité, le prix de mérite concernant les séjours linguistiques, qui se sont avérés une expérience réussie vu leur impact sur l’épanouissement des jeunes lauréats, ou le prix de mérite de la Omra, une initiative très attendue par le personnel et qui est appelée à être élargie pour bénéficier à plus de personnes.

Cette palette de services, gérés dans la transparence et sur la base du mérite, sera renforcée en 2017 par d’autres prestations, ce qui portera leur nombre à une quinzaine, a fait savoir M. Hachimi Idrissi, précisant qu’il s’agit notamment de la carte d’abonnement annuel au tramway, avec à la clé des tarifs préférentiels par rapport au prix nominal, en plus de la carte de gratuité pour le transport ferroviaire, qui complétera le dispositif mis en place par le ministère de la Communication et qui sera octroyée aux personnes qui en ont réellement besoin.

Concernant le projet de construction du nouveau siège de la Fondation de la MAP à Rabat, M. Hachimi Idrissi a annoncé la délivrance de l’autorisation de construire et le lancement des travaux en 2017.

Il a, à cet égard, souligné l’importance de cette structure, qui rehausse la vocation de la MAP en tant qu’entreprise de presse ouverte sur le monde culturel et qui apportera une valeur ajoutée à l’infrastructure dédiée aux arts et à la culture dans la ville de Rabat, grâce à un équipement moderne, des installations de pointe et à un staff administratif chargé de la programmation.

Evoquant les programmes de formation adoptés par la Fondation, M. Hachimi Idrissi a indiqué que ce volet a atteint un degré très intéressant d’efficacité, ce qui a placé l’agence parmi les trois meilleurs établissements et administrations publics en termes de pratique du e-learning.

Cette Assemblée générale a été également une occasion d’engager une réflexion sur les actions à adopter pour étoffer l’offre de la Fondation en prestations et rationaliser les ressources, en les dirigeant vers des projets pertinents et optimaux. Parmi les points soulevés dans ce sens, figure le réaménagement du dispositif de la retraite complémentaire.

En ce qui concerne le rapport financier, l’audit réalisé par un cabinet externe certifie les états financiers arrêtés au 31 décembre 2016 et constate leur régularité et sincérité, tout en affirmant qu’ils reflètent l’image du résultat des opérations et du patrimoine de la Fondation.

L’AG a également adopté le budget de la Fondation au titre de l’exercice 2017, dont le montant global s’élève à plus de 14,7 millions de dirhams, dont plus de 7,7 millions seront consacrés à la couverture sociale et 1,8 million aux actions sociales.

MAP  30 Janvier 2017

Ce article est également disponible en ar.