Le rideau est tombé, samedi 15 Avril 2017  à Rabat, sur la première édition du Festival des écoles de cinéma et d’audiovisuel d’Afrique (FECAA).
Organisée du 10 au 15 avril par l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel et du cinéma de Rabat, cette manifestation culturelle a connu la participation de réalisateurs et d’étudiants des écoles du 7ème art en provenance de 15 pays africains.

La réalisatrice Hiba Chaâri de l’Ecole des arts visuels de Marrakech a ainsi remporté le Grand prix du festival, pour son film « Behind the imaginary ».

Quant au prix « Fiction » du Jury professionnel, il a été attribué à Sophie Irhboula et Rania Ouanaggou (Maroc) pour leur film « Ame perdue » tandis que le Prix de la mise en scène « Fiction » est revenu à Walid Ayoub (Maroc) pour son film « Profession tueur ».

Dans la catégorie du « Grand prix documentaire », « Bless » de Miryam El Mouchaouaq (Maroc) a été primé et une mention spéciale a été attribuée à Imane Aoun (Maroc) pour son film « Awal Kalam ».

Le film « Homeless » de Nathan Rice (Afrique du Sud) a été primé dans la catégorie « Fiction » du jury Presse et critique