Le film slovène « Bonne chance, Orlo ! » de la réalisatrice Sara Kern, a remporté le Grand Prix de la 15e édition du Festival du court-métrage méditerranéen de Tanger (FCMMT), décerné samedi soir 07/10/2017 lors de la cérémonie de clôture.

Le film syrien « Mare Nostrum » d’Anas Khalaf et Rana Kazkaz a reçu le Prix spécial du jury, alors que celui de la réalisation est revenu au Tunisien Lotfi Achour pour son film « La laine sur le dos ».

Le Prix du meilleur scénario a, quant à lui, été remis aux scénaristes grecs Natassa Xydi et Manos Papadakis pour leur film « Moins un ».

L’acteur français Elie Njeim a remporté le Prix de la meilleure interprétation masculine pour sa performance dans le film « Salutations de l’Allemagne » d’Una Gunjak, alors que le Prix de la meilleure interprétation féminine est revenu à l’actrice française Flavie Delangle pour son rôle dans le film « Marlon » de Jessica Palud.

Les mentions spéciales du jury de cette édition ont été attribuées aux films marocain « L’Appel » de Maria Kenzi Lahlou, macédonien « Combat pour la mort » d’Eleonora Veninova et grec « Petit poisson » de Chrisanthos Margonis.

Présidé par Ahmed El Housni, le jury de cette édition a regroupé Slovène Ana Lampret, Chiraz Bouzidi, Narjiss Nejjar, Antoine Le Bihan, Jacopo Chessa et Nour-Eddine Lakhmari.

Une cinquantaine de films représentant 22 pays méditerranéens, dont cinq court-métrages marocains, étaient en compétition dans le cadre de cette édition.

MAP  9 Octobre 2017

Ce article est également disponible en ar.