Le Conseil d’administration (CA) de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), tenu lundi 09/12/2019 à Rabat sous la présidence du ministre de la Culture, de la Jeunesse et des sports, porte-parole du gouvernement M. El Hassan Abyaba, a approuvé le plan triennal et le budget 2020-2022 de l’Agence.

 S’exprimant à l’ouverture de ce CA, tenu en présence notamment des représentants des départements membres du CA et du Directeur général de la MAP, M. Khalil Hachimi Idrissi, M. Abyaba a souligné les rôles stratégiques joués par la MAP, notamment en matière de défense des intérêts supérieurs du pays.

Le ministre s’est également félicité des chantiers lancés par l’Agence en vue d’accompagner la régionalisation avancée à travers notamment la création de 12 pôles régionaux et d’un site web pour chaque région du Royaume, ainsi que le projet de lancement de services régionaux audiovisuels. Après avoir mis en avant le rôle des médias en tant que partenaire dans le processus du développement, le ministre a souligné que la MAP, qui figure parmi les établissements contribuant à la préservation de l’identité nationale et qui fournit une information vérifiée, dispose de compétences de haut niveau qui doivent être motivées sur les plans financier et moral.

Il s’est également félicité de la notoriété de la MAP au niveau international, exprimant la disposition du gouvernement et de son département en particulier à accompagner l’Agence dans la réalisation de ses différents projets. Dans une présentation à cette occasion, le secrétaire général de la MAP, M. Rachid Boumhil a passé en revue les importantes réalisations de l’agence depuis le dernier Conseil d’administration, notamment en matière de TVA sur la subvention d’exploitation et de mise en place des organes de gouvernance (conseil de la rédaction, conseil paritaire de gestion, médiateur de la MAP, comité de stratégie et veille technologique).

 Il a aussi évoqué la commémoration du 60-ème anniversaire de la MAP à travers l’organisation de plusieurs rencontres et forums, ainsi que d’une grande soirée artistique. Présentant le rapport moral et financier 2018, M. Boumhil a rappelé que les principales activités de l’agence au titre de cet exercice dont le lancement du service audiovisuel MAPTV News, le magazine mensuel BAB, la plateforme d’information MAP news display, ainsi que douze sites web régionaux.

 Il a également affirmé que la MAP a assuré une forte présence sur le paysage de l’édition avec des produits qui offrent une rétrospective de l’information marquant l’année en texte ou en image. Il a également rappelé le lancement de MAP services qui permet la couverture médiatique de certains événements telle la rencontre Africité pour le compte du ministère de l’Intérieur.

Sur un autre registre, le Secrétaire général a fait observer qu’en 2018, la production « Texte » de la MAP a continué sur sa tendance croissante enregistrée depuis 2011 avec 253.000 dépêches, relevant que durant cet exercice, la MAP disposait de 22 produits et services qu’elle commercialise auprès de ses clients. Le portefeuille des produits comprend tous les métiers de la presse, de l’édition et de la communication, a-t-il expliqué, soutenant que cette stratégie de diversification permet de toucher de nouveaux types de clientèle.

 Abordant la Monétisation des produits et des services de la MAP, M. Boumhil a indiqué que le chiffre d’affaires a progressé de 90 pc depuis 2011 pour atteindre 51 DH millions en 2018. Concernant le développement du capital humain, il a notamment cité la mise à jour de la plateforme MAP academy et le lancement en 2018 d’un cycle d’intégration des nouvelles recrues, outre l’organisation d’un séminaire sur le leadership féminin.

Par ailleurs, M. Boumhil a évoqué l’enrichissement de l’offre sociale, ainsi que l’octroi des bourses d’études au profit des enfants du personnel de l’agence. A cette occasion, le secrétaire général a présenté le plan triennal 2020-2022 qui prévoit une nouvelle stratégie de création du contenu pour répondre aux besoins de tous les clients.

Ce plan d’action, a-t-il poursuivi, prévoit aussi l’utilisation des outils de l’intelligence artificielle notamment la génération automatique des formats (Archivage texte, image et AV, Texte automatisé : sports business, météo et Traduction automatique). Il s’agit aussi de l’augmentation des capacités audiovisuelles de la MAP à travers le lancement du service audiovisuel M24 en vue d’aider à la reconquête de la « souveraineté » nationale en matière d’information, ainsi que la création d’un service de webradio d’information en continu R.I.M. Le plan d’action prévoit également de décliner M24 en 12 services régionaux d’information en collaboration avec les régions et le ministère de l’Intérieur, a-t-il dit.

Parmi les autres projets figurent aussi le renforcement de l’offre SNG de la MAP en vue de maîtriser davantage un métier qui est livré à l’informel, a indiqué M. Boumhil, relevant que d’autres chantiers prioritaires sont prévus à savoir le lancement de la version arabe de BAB Magazine et de Maroc le Jour. Le plan triennal prévoit en outre la création de deux Pôles internationaux: Asie Centrale avec un Chef lieu à New Delhi et une Zone d’influence couvrant l’Inde, l’Iran, le Pakistan et l’Afghanistan et l’Asie orientale avec comme Chef lieu Shanghai et une Zone d’influence comprenant la Chine, le Japon, la Corée du Sud, la Thaïlande, le Vietnam et le Cambodge.

 D’autre part, la MAP compte consolider sa position internationale à travers notamment l’organisation en mai 2022 à Marrakech de la 7-ème Assemblée générale du Congrès mondial des agences de presse et le développement de l’action de la FAAPA. Le plan d’action triennal porte par ailleurs sur la mise à niveau des équipements de la MAP et l’amélioration des compétences. Au terme de cette réunion, le CA a approuvé le plan triennal et le budget 2020 – 2022 et le rapport moral de l’exercice 2018, le rapport financier et le report à nouveau de l’exercice 2018. Le CA a aussi approuvé la remise des cahiers des charges de M24 et de RIM au ministère de tutelle pour lancer la procédure auprès de la HACA. Il a été procédé à la nomination de M. Driss Ajbali en qualité de Médiateur de la MAP.

 Le Conseil d’Administration a en outre adopté les règlements intérieurs du Conseil de rédaction, du Conseil paritaire de gestion et du comité stratégie et veille technologique et l’impact organisationnel y affèrent. Il a validé le plan d’assainissement de la TVA, tout en demandant aux services concernés du ministère de l’Economie et des finances de mettre à la disposition de la MAP les fonds nécessaires.

Le Conseil a également approuvé l’amendement des codes des marchés publics et recommande d’achever la procédure en coordination avec le MEF.

MAP  10 /12/ 2019

Ce article est également disponible en ar.