La première chaîne de télévision nationale  bulgare  (BNT1) a consacré, dimanche, une émission spéciale au Maroc dans le  cadre du programme vedette de sa tranche matinale, intitulée « Otblizo » (Vu de  plus près).

  L’émission animée par la célèbre journaliste, Mira Dobreva a permis de  présenter quelques atouts économiques du Royaume ainsi que de nombreux aspects  de la culture, du patrimoine et des traditions propres au pays.

  Interviewé sur le plateau de l’émission dont c’était le premier numéro de  la nouvelle saison, M. Svetoslav Glossov, Vice-Président du Conseil d’affaires  marocco-bulgare et Consul Honoraire du Royaume du Maroc à Plovdiv (capitale  économique bulgare), a déclaré que « le Royaume du Maroc est un pays stable  politiquement et performant  économiquement, qui a su construire un partenariat  avantageux avec l’Union Européenne depuis la signature de l’accord  d’association jusqu’à l’obtention du Statut Avancé ». Grâce à ces relations  privilégiées avec l’Europe, a-t-il poursuivi, « il existe aujourd’hui de réelles  opportunités d’affaires pour les investisseurs bulgares dans plusieurs domaines  de l’économie marocaine dont notamment l’agriculture et le tourisme ».

  M. Glossov a expliqué également que « grâce à son engagement sur la voie des  réformes démocratiques et économiques, le Maroc a pu se démarquer dans sa  région en tant que pays, stable, attaché aux valeurs de la modération et engagé  sur la voie d’un développement inscrit dans la durée ».

  Egalement invitée de cette émission culturelle hebdomadaire de grande  audience, Mme Sabah Kettab, une marocaine installée en Bulgarie et membre actif  de la communauté marocaine à Sofia, a présenté quelques aspects de la culture,  de la musique et des traditions marocaines.

  Mme Kettab a relevé quelques proximités culturelles entre le Maroc et la  Bulgarie en prenant pour exemple notamment les tapis traditionnels et les  tenues berbères des femmes de l’Atlas marocain dont beaucoup de motifs et de  couleurs se retrouvent aussi dans l’artisanat bulgare du tissage et dans les  tenues traditionnelles des femmes bulgares.

  Pour illustrer l’art du vivre et l’hospitalité marocaine une cérémonie de  thé a été organisée sur le plateau de l’émission et animée par des  collaborateurs de l’Ambassade du Maroc à Sofia.-(MAP)-.

  MAP  12 Jan 2016

Ce article est également disponible en ar.