Le rapporteur de la commission des affaires politiques et de la démocratie à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), Bogdan Klich a eu, mercredi à Rabat, des entretiens avec le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laaraj, axés sur les plans d’action de ce département, notamment ceux relatifs au secteur de l’information.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, M. Laaraj a indiqué que M. Klich et la délégation l’accompagnant ont pris connaissance, lors de cette réunion, des dispositions constitutionnelles relatives à la liberté de pensée, d’expression et de création.

Cette entrevue a été également l’occasion d’exposer les actions du ministère visant, notamment, la mise en place d’un Conseil national de la presse dans les plus brefs délais, ainsi les missions de cette instance et les modalités de désignation de ses membres, a-t-il affirmé, ajoutant que les membres de la délégation ont estimé que la création de ce Conseil est à même de donner un nouvel élan à l’indépendance de la presse.

Par ailleurs, M. Klich et la délégation l’accompagnant ont salué les plans d’action du ministère, notamment ceux relatifs à la préservation, la protection et la valorisation du patrimoine, mettant en exergue les textes soumis au parlement, en particulier le projet de loi organique sur l’Amazigh et les projets de loi relatives à la réorganisation du Centre cinématographique marocain (CCM) et de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP).

Au programme de la visite de M. Klich au Royaume (5-9 février), figurent des rencontres avec des responsables gouvernementaux, du Conseil économique, social et environnemental (CESE), du Parquet général et de l’Instance centrale de prévention de la corruption (ICPC).

MAP  08  Février 2018