Le célèbre photographe et militant écologiste allemand, Hans Silvester, a choisi la ville d’Agadir pour présenter son exposition photo sous le titre « Les Hommes Fleurs ».
Cette exposition qui aura lieu à « Crocoparc » du 02 avril au 30 septembre 2016, relate, à travers les photos, le quotidien des peuples de la vallée de l’Omo en Ethiopie (600 km d’Addis Abeba, près de la frontière avec le Soudan), selon les organisateur de cette manifestation artistique.
En effet, chacun de ses peuples a gardé sa propre identité, ses coutumes et sa propre langue. Un de ces peuples, les Suris pratique toujours la peinture corporelle. Une coutume que Hans Silvester a voulu transmettre au monde grâce à un extraordinaire reportage photo.
Homme, femmes et enfants utilisent leurs corps comme un espace d’expression artistique. C’est avec un intense plaisir qu’ils peignent le visage et le corps dans une recherche permanente de beauté, a-t-il commenté.
Après avoir exposé ses photos dans les grandes galeries du monde (Tokyo, New York, Sao Paolo ) et récemment lors de la COP21 à Paris, Hans Silvester atterrit donc à Agadir. Le vernissage de cette exposition aura lieu le 1èr avril prochain.
Membre de l’agence Rapho depuis 1965, Hans Silvester, né en 1938 à Lorrach en Allemagne, devient à partir des années 80 par excellence le photographe des grands problèmes d’environnement. Il photographie tous les parcs naturels d’Europe, dénonce les ravages de la déforestation en Amazonie, publie un long reportage sur la rivière Calavon et s’intéresse à l’exploitation de la forêt en Amérique du Nord.
Unique parc à crocodiles du Maroc avec 300 crocodiles du NIL qui y vivent dans un environnement naturel, Crocoparc n’est pas uniquement un espace exotique mais ce site est également un lieu d’échange culturel, artisanal et scientifique.
MAP 11 mars 2016