Un vibrant hommage a été rendu, samedi soir aux 06 mars 2016  artistes Fatima Regragui et Mustapha Zaari en clôture de la 17-ème édition du  Festival national du film de Tanger (FNF).

 

Cet hommage se veut être une reconnaissance à un parcours artistique hors  pair de ces deux figures de proue du cinéma marocain, qui ont marqué la mémoire  collective des spectateurs marocains dans les domaines du théâtre, du cinéma et  de télévision.

 

Dans un témoignage donné par l’artiste Abdellatif Hilal, il a souligné que  Mustapha Zaari constitue l’un des piliers de la scène cinématographique et  télévisuelle marocaine, grâce à la simplicité de son interprétation et à la  sincérité de sa performance, saluant ses efforts inlassables pour consacrer les  droits de l’artiste marocain.

 

Il a été procédé ainsi à la projection des séquences retraçant le parcours  riche et singulier de cet artiste distingué aux niveaux du cinéma et de la  télévision.

 

Pour sa part, l’artiste Rachid El Ouali, s’est référé dans son témoignage à  des volets et des phases ayant marqué la vie personnelle et le parcours  artistique de Fatima Regragui, l’une des pionnières de l’art d’interprétation  qui ont ouvert grand les portes à la femme marocaine pour intégrer ce domaine  créatif et fascinant.

 

Le festival a également rendu un vibrant hommage, en ouverture de cette  édition, au réalisateur et producteur, Latif Lahlou, et un hommage posthume au  critique de cinéma feu Mustapha Messnaoui.

 

Il y a lieu de rappeler que le long-métrage « A mile in my shoes » du  réalisateur Said Khallaf a raflé le Grand prix de cette 17ème édition du  Festival..

 

MAP  07 mars 2016