Un vibrant hommage a été rendu, samedi soir aux 06 mars 2016 artistes Fatima Regragui et Mustapha Zaari en clôture de la 17-ème édition du Festival national du film de Tanger (FNF).
Cet hommage se veut être une reconnaissance à un parcours artistique hors pair de ces deux figures de proue du cinéma marocain, qui ont marqué la mémoire collective des spectateurs marocains dans les domaines du théâtre, du cinéma et de télévision.
Dans un témoignage donné par l’artiste Abdellatif Hilal, il a souligné que Mustapha Zaari constitue l’un des piliers de la scène cinématographique et télévisuelle marocaine, grâce à la simplicité de son interprétation et à la sincérité de sa performance, saluant ses efforts inlassables pour consacrer les droits de l’artiste marocain.
Il a été procédé ainsi à la projection des séquences retraçant le parcours riche et singulier de cet artiste distingué aux niveaux du cinéma et de la télévision.
Pour sa part, l’artiste Rachid El Ouali, s’est référé dans son témoignage à des volets et des phases ayant marqué la vie personnelle et le parcours artistique de Fatima Regragui, l’une des pionnières de l’art d’interprétation qui ont ouvert grand les portes à la femme marocaine pour intégrer ce domaine créatif et fascinant.
Le festival a également rendu un vibrant hommage, en ouverture de cette édition, au réalisateur et producteur, Latif Lahlou, et un hommage posthume au critique de cinéma feu Mustapha Messnaoui.
Il y a lieu de rappeler que le long-métrage « A mile in my shoes » du réalisateur Said Khallaf a raflé le Grand prix de cette 17ème édition du Festival..
MAP 07 mars 2016