Le film  »Volubilis » du réalisateur et metteur en scène marocain Faouzi Bensaidi sera projeté en ouverture de la 22ème édition du Festival international du cinéma d’auteur de Rabat qui se tiendra du 27 octobre au 4 novembre 2017.

L’association du Festival international de Rabat pour la culture et les arts a dévoilé, dans un communiqué, la programmation de la 22è édition du festival qui s’ouvrira avec le film  »Volubilis » qui avait été projeté lors de la dernière édition du Festival international du film la Mostra de Venise, tenue du 30 août au 9 septembre 2017.

Le scénario du film  »Volubilis » a été écrit par Faouzi Bensaidi tandis que les principaux rôles ont été joués par les acteurs Mouhcine Malzi, Nadia Kounda, Abdelhadi Taleb, Nezha Rahil, Mouna Fettou, Faouzi Bensaidi, Mohamed Choubi, Amine Naji, Mohamed Souilah et Jamila Rachik.

Le réalisateur et metteur en scène Faouzi Bensaidi présidera le jury de la Compétition officielle du festival qui devra départager les 13 films en lice pour remporter le Grand prix Hassan II.

La cérémonie de clôture du festival sera marquée par la projection du film « Les hommes d’argile » (production maroco-franco-belge) du réalisateur marocain Mourad Boucif.

 »Les hommes d’argile », qui a participé à plusieurs festivals internationaux, plonge les spectateurs dans les atrocités de la 2ème guerre mondiale et dévoile la destinée du contingent de soldats marocains embarqués dans ce conflit avec leur lot de souffrances.

Le festival sera ponctué par un hommage qui sera rendu à une pléiade de personnalités, par l’organisation de colloques et la projection de 66 films dans trois espaces.

MAP  21 Octobre 2017

Ce article est également disponible en ar.