Le Chef du gouvernement, M. Saâd Eddine El Othmani, a présenté, lundi 11 septembre 2017, le bilan de quatre mois de l’action du gouvernement « 120 jours, 120 mesures ».

Concernant le secteur de la culture et la communication, le chef du gouvernement a précisé que deux bibliothèques publiques ont été créées au niveau de Laâyoune et Ksar El Kébir, 9 autres ont été renforcées et 4 salons du livre régionaux ont été organisés.
Le patrimoine culturel a également a été pris en compte à travers le classement de 36 sites historiques en tant que « patrimoine national », selon M. El Othmani, qui note dans ce sens que 4 centres culturels seront lancés dans le cadre de la politique de proximité au niveau de Taroudant, Assa, Outat El Haj et Anassi à Meknès.
Toujours dans le domaine culturel, il a cité la promulgation d’un décret 2-17-384 portant création du Conseil national des archives, l’organisation de 287 manifestations culturelles, artistiques nationales et internationales, ainsi que la mise en place d’un mécanisme pour l’encouragement de la production cinématographique étrangère, par le biais du décret n° 2- 17- 373.