La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), organise mardi 24 nov. 2015 à Rabat une journée d’étude sur « la régulation, le service public et les archives audiovisuelles au Royaume Uni ».

 

La rencontre sera animée par des hauts responsables de la BBC comme Richard Hutt et Simon Rooks, respectivement directeur des plaintes éditoriales et Directeur des archives à la BBC, ainsi que Mme Catherine Derrick, conseillère en politique éditoriale au même média, souligne la HACA dans un communiqué.

Cette journée d’étude, qui aura lieu au Centre de conférences de « Tour Hassan », a pour objectif de partager avec les opérateurs médias nationaux (radios et télévisions) une réflexion exploratoire anticipatrice sur les modèles, standards et les bonnes pratiques en matière de régulation des médias au Royaume uni, ajoute le communiqué.

Elle sera également une occasion, d’une part, de prendre connaissance des approches pratiques et règles de conduite que déploie le service public de ce pays pour faire respecter par ses professionnels, les valeurs professionnelles et déontologiques qu’exige une mission de « média de service public » à un degré ou un autre et, d’autre part, rendre connaissance sur un mécanisme unique de l’expérience de régulation au Royaume uni: mécanisme de veille et de traitement des plaintes, qui, domicilié chez l’opérateur public, joue le rôle d’interface agissante et d’orientation régulatrice entre l’opérateur et l’institution nationale de régulation (OFCOM), selon la même source .

MAP 24 nov 2015