La presse locale joue un grand rôle en matière de consécration des valeurs de citoyenneté et constitue un grand vecteur d’appui aux aspirations des régions, a souligné le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laâraj.
Dans une allocution lue en son nom lors d’une journée d’étude organisée, jeudi à Guelmim, sur « les médias locaux : Etat des lieux et perspectives » à l’initiative du conseil de la région de Guelmim-Oued Noun, le ministre a relevé que la presse locale, « de par ses spécificités territoriales en tant que témoin et relai des potentialités dont regorge la région, apporte un grand appui » à ses ambitions et à ses aspirations.

Les médias locaux constituent également un instrument essentiel pour s’informer de la situation au niveau régional, a-t-il poursuivi.

M. Laâraj a noté, dans ce sens, que la région de Guelmim-Oued Noun regorge « de jeunes potentialités médiatiques animées d’un grand esprit de patriotisme et qui sont en mesure de construire un projet médiatique de proximité à même de redoubler notre enthousiasme et notre confiance dans l’avenir ».

Le ministre a fait savoir, à cette occasion, que son département envisage de créer un projet baptisé « la tente de la presse » dans la région de Guelmim-Oued Noun en tant que centre socio-culturel de proximité pour recevoir et former les journalistes, notant que cette nouvelle structure sera dotée d’outils et de ressources humaines nécessaires avec des programmes de formation continue dans le cadre d’un partenariat avec la région étalé sur 4 ans, en plus de la création d’une Direction régionale d’information à Guelmim.

Cette journée d’étude, initiée dans le cadre des efforts déployés pour le développement social et culturel dans la région de Guelmim-Oued Noun, se veut une occasion pour mettre en avant le rôle des médias dans la promotion des potentialités de la région et renforcer son attractivité auprès des investisseurs.

Elle vise notamment à sensibiliser les journalistes locaux sur les nouvelles lois régissant le secteur médiatique et à mettre en lumière leur apport en matière d’accompagnement de la région dans l’élaboration des projets de développement socio-économique.

Cette journée tend aussi à dresser un état des lieux du secteur de la presse dans la région, à identifier les projets d’appui aux médias locaux et à partager les expériences réussies dans ce domaine.

MAP  15 Septembre 2017

Ce article est également disponible en ar.