Le rideau est tombé, dimanche soir 24/09/2017 à Mumbai, sur la manifestation ”Le Maroc, pays partenaire”, organisée dans le cadre de la huitième édition du Festival Jagran du Film (JFF) en Inde, qui a mis cette année le cinéma marocain à l’honneur à travers la projection d’une dizaine de films nationaux au cours d’une tournée de 100 jours qui a porté sur 16 villes indiennes.
Tenu en collaboration avec l’ambassade du Royaume à New Delhi, cet événement s’inscrit dans le cadre des activités marquant la célébration par le Maroc et l’Inde du 60è anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques.

Parmi les films marocains qui ont été projetés lors de cette tournée, figurent  »Adieu Carmen »,  »Androman de sang et de charbon »,  »Dallas »,  »Pegase »,  »Hob Fi Al Madina » (Amour en ville),  »Sotto Voce »,  »Itar El Layl » (The Narrow Frame of Midnight),  »Les Chevaux de Dieu »,  »Malak » (Ange),  »L’écharpe rouge »,  »Mort à vendre » et « The End ».

Ce rendez-vous cinématographique a été ponctué par la projection d’autres films internationaux, notamment  »Le chat noir » (Etats-Unis),  »L’anniversaire du passé » (Italie),  »Boite à lettres » (Turquie),  »Siège » (Iran),  »Le tribunal interne » (Brésil) et  »Lettre à la nuit » (France).

Au total, quelque 400 films participant au JFF ont été projetés dans plusieurs villes indiennes telles Kanpur, Lucknow, Allahâbâd, Varanasi, Patna, Ranchi, Jamshedpur, Bhopal, Indore, Hisar, Meerut, Raipur et Mumbaï.

Les organisateurs du festival se sont félicités du succès de cette 8è édition qui a mis à l’honneur le Royaume du Maroc en tant que pays partenaire et invité d’honneur, mettant en avant les mutations profondes et les grands acquis enregistrés par le 7è art marocain ces dernières années.

« Jagran Film Festival », tenu dans la capitale nationale New Delhi du 1er au 5 juillet dernier, a pour objectifs de développer une culture cinématographique et permettre au public indien d’assister à de nouveaux films indiens et étrangers.

MAP  26 Septembre 2017