Les participants au premier Forum sur la presse au Sahara ont appelé, dimanche 17 janv. 2016 à Laâyoune, à appuyer la presse régionale et à s’ouvrir sur les expériences internationales avancées en la matière.
Ils ont en outre souligné la nécessité de faire en sorte que la presse régionale soit capable d’accompagner les évolutions technologiques dans le domaine des médias, afin qu’elle puisse remplir pleinement son rôle.
Un appel a été également lancé pour créer les conditions nécessaires à même de promouvoir la presse dans les provinces du sud, en vue de consacrer la presse de proximité et contribuer à la mise en oeuvre de la régionalisation avancée.
Il s’agit, selon les participants, de renforcer les infrastructures nécessaires à la profession, telle que la création d’une imprimerie régionale, d’une agence de publicité et d’une société de diffusion, outre le soutien financier et moral au Club.
Ces participants ont, par ailleurs, appelé à l’organisation d’assises nationales de l’information et la communication, afin de consolider les réformes démocratiques enclenchées dans le Royaume, et à la mise en place d’une charte déontologique relative à la pratique journalistique régionale au Sahara.
Placé sous le signe « Presse régionale au Sahara: quarante ans au service de l’unité et du développement », ce Forum est organisé par le club de la presse du Sahara, en partenariat avec le ministère de la Communication et le soutien du Conseil régional de Laâyoune-Sakia El Hamra, la Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH-Laâyoune-Es Smara), l’Assemblée provinciale de Laâyoune, l’Agence du Sud et le bureau régional de l’Amicale Hassania des magistrats, section de Laâyoune.
Ce forum de trois jours s’est attelé sur un certain nombre de questions liées au secteur des médias et de la presse en général, et de la presse régionale à travers toutes ses composantes en particulier, et ce en traitant de divers axes notamment « la presse régionale à la lumière de la régionalisation élargie… contextes et perspectives », « la presse régionale et les questions fondamentales » et « presse, sécurité nationale et juridique, et droits humains ».
Ce article est également disponible en ar.