La pièce « Kolo chaiye ane abi » (Toute chose sur mon père) de la troupe Chamate de Meknès a raflé, mercredi 07/12/2016  soir, le Grand prix de la 18ème édition du Festival national du théâtre de Tétouan, placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.
Le prix de l’écriture théâtrale est revenu ex-aequo, à Said Abernous pour sa pièce « Qui a brûlé le soleil? » de l’association Arif de la culture et du patrimoine (Al Hoceima) et à feue Fatima Houri pour son oeuvre « Automne » de l’association Anfass de la culture et de l’art (Rabat).

Concernant le prix de la mise en scène, il a été remporté par le réalisateur Imad Fajaj pour sa pièce « Nomadisme » de la troupe Professionnelle de la perle noire du théâtre et du cinéma (Jerrada), alors que le prix de la meilleure scénographie a été décroché ex-aequo par Hanane Bari pour sa pièce « Automne » de l’association Anfass de Rabat, et Rachid El Khattabi pour son oeuvre « Nomadisme ».

S’agissant du prix de l’espoir, il a été décerné ex-aequo à Zahra El Mahboul pour sa pièce « Amnay » et Kamal Taghdouni pour son oeuvre « Qui a brûlé le soleil? », alors que le prix des costumes est revenu à Tarik Rbah et Sanae Chedal pour leur pièce « Liyam a Liyam » de l’association du club de la femme pour le théâtre, le cinéma et la musique (Fès).

Quant au prix de l’interprétation masculine, il a été remporté par Khalid Azouichi pour la pièce « Liyam a Liyam », alors que le prix de la meilleure interprétation féminine est revenu à Farida Bouazaoui pour « Automne » et Zineb Najem pour « Toute chose sur mon père ».

Cette édition a été émaillée de vibrants hommages rendus aux artistes Khadija Assad, Jamal Eddine Dkhissi et Abdesslam Bouhdid, en reconnaissance à leurs contributions louables et réalisations importantes à l’enrichissement de la scène culturelle marocaine en général et du domaine théâtral en particulier.

La cérémonie d’ouverture a été aussi ponctuée par la présentation d’une œuvre théâtrale intitulée « Mélodies théâtrales », produite spécialement à l’occasion de cette édition du festival. Réalisée par l’artiste Massoud Bouhssine, cette pièce a été interprétée par les acteurs Fatima Zahra Benasser, Abdelhaq Zerouali, Said Ait Bajja et Amin Nassour, avec la participation de la chorale « Les voix du Maroc ».

Organisée par le ministère de la Culture, en partenariat avec la wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et en collaboration avec les conseils communaux, cette édition s’est assignée pour objectif de hisser le festival au rang des grandes manifestations culturelles et d’en faire un rendez-vous incontournable pour célébrer le théâtre, couronner les créations théâtrales et rendre hommage aux compétences artistiques dans ce domaine.

MAP  08 Décembre 2016