Le ministre de la Culture et de la Communication, M. Mohamed EL AARAJ, a annoncé l’intention du ministère de mettre en place une bibliothèque publique à Conakry pour donner une nouvelle impulsion à la coopération culturelle maroco-guinéenne et promouvoir le partenariat culturel entre les deux pays.
Les relations entre les deux pays connaîtront une évolution importante dans les domaines de la production culturelle, ce qui contribuera à jeter la lumière sur les différentes manifestations du patrimoine culturel marocain, a indiqué M. EL AARAJ, qui a participé récemment à une cérémonie organisée à l’occasion de la nomination de Conakry, capitale mondiale du Livre, présidée par le chef d’Etat guinéen, M. Alpha Condé.

M. EL AARAJ a précisé que la culture marocaine sera célébrée à la galerie du Maroc à la capitale mondiale du livre, le 30 Juillet prochain, qui coïncidera avec la célébration de la Fête du Trône au Royaume du Maroc, indique le ministère dans un communiqué.

Le ministre a, de même, mis l’accent sur l’importance de poursuivre la valorisation et le renforcement des relations culturelles unissant le Maroc et les pays africains, qui apporteront une contribution qualitative à la solidarité entre les peuples africains, « eu égard à la relation stratégique et au sort commun liant le Royaume du Maroc à sa profondeur africaine, et à la dimension stratégique que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, accorde à la coopération et à l’édification commune ».

Ces relations constituent également le couronnement de plusieurs conventions signées avec les pays africains et ce dans le cadre des visites effectuées par Sa Majesté le Roi à plusieurs pays du continent en vue d’approfondir un modèle de coopération Sud-Sud qui constitue la meilleure voie pour réaliser le développement et l’intégration dans l’espace africain, a fait observer M. EL AARAJ.

Lors de cette cérémonie, qui a connu la participation de plusieurs ministres et représentants des pays africains et d’organisations mondiales et régionales spécialisées dans le domaine culturel et de la création littéraire, M. Alpha Condé a salué le retour du Maroc à l’Union africaine et le rôle que doit jouer le Royaume au sein de sa famille institutionnelle africaine.

MAP  25 Avril 2017