Le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laaraj a accueilli, mercredi à Rabat, la délégation représentant le Maroc à la 8è édition des jeux de la francophonie qui se tiendront du 21 au 30 juillet à Abidjan.

Intervenant à cette occasion, M. Laaraj s’est dit fier de ces jeunes talents sur lesquels le Maroc compte beaucoup lors de ces jeux émettant le vœu qu’ils soient à la hauteur des attentes et réalisent de bons résultats à même d’honorer le Royaume.

Le ministre a, à cette occasion, appelé les participants à respecter la charte des jeux de la francophonie, être les ambassadeurs du Maroc dans cette manifestation internationale et refléter la vraie image du pays en tant que terre de convivialité, de tolérance et de multiculturalisme.

De même, il a tenu à remercier la commission d’encadrement mise en place par le ministère en vue d’ accompagner ces jeunes lors de leur séjour à Abidjan, et les aider à créer des relations d’amitié et de coopération avec les différents acteurs relevant des domaines artistique et culturel.

M. Laaraj a rappelé, dans ce cadre, les bonnes relations liant le Maroc et l’organisation internationale de la francophonie (OIF), une des initiateurs de cet évènement, faisant observer que les deux parties œuvrent ensemble pour la promotion des valeurs de dialogue entre les cultures et les religions, et mettre en place plusieurs projets de développement global et intégré lancés par le Royaume dans certains pays africains sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

Cette délégation rassemblera en plus des représentants de ministère de la culture, 27 participants dans des compétitions relevant des domaines de la photographie, les arts plastiques, la jonglerie avec ballon, la littérature, la chanson, le Hip- Hop, le conte ainsi que la danse de création.

Tenus pour la première fois au Maroc en 1989, les Jeux de la Francophonie sont une compétition multisports et des concours culturels en épreuves individuelles ou par équipes organisés par le Comité international des Jeux de la Francophonie et le Comité national des Jeux de la Francophonie sous l’égide de l’OIF.

Organisés tous les 4 ans dans un pays francophone, ces jeux s’assignent pour objectif notamment de contribuer à la promotion de la paix et du développement à travers les rencontres et les échanges entre jeunes francophones, favoriser l’émergence de jeunes talents artistiques et sportifs francophones sur la scène internationale et appuyer la langue française.

(MAP 19/07/2017)

Ce article est également disponible en ar.