Le ministre de la Culture et de la Communication, M. Mohammed El Aaraj s’est rendu dimanche après-midi aux Villages des Athlètes dans la commune de Marcory à Abidjan, visite au cours de laquelle, il a rencontré les membres de la délégation culturelle représentant le Maroc à la 8è édition des Jeux de la Francophonie (21 au 30 juillet).

Le ministre était accompagné de cadres de son département, a effectué une tournée dans les différentes dépendances du Pavillon marocain où, il s’est enquis des conditions d’hébergement et de séjour des artistes et athlètes marocains participant à ce rendez-vous international de la Francophonie.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, M. El Aaraj s’est félicité de l’excellence de la participation marocaine à ces Jeux, notant que la tenue de ce rendez-vous en Côte d’Ivoire, pays frère et ami du Maroc, est une fierté pour le Royaume et pour tout le Continent africain.

Et de poursuivre que la présence distinguée de cette délégation culturelle marocaine à Abidjan est de nature à donner une forte impulsion aux relations que tisse le Maroc d’abord avec plusieurs pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), et ensuite aux relations bilatérales notamment, avec les pays africains.

‘’La présence du Maroc insuffle également une dynamique nouvelle à ces jeux notamment, avec le retour triomphal du Royaume au sein de l’Union Africaine (UA)’’, a dit le ministre, mettant en avant la clairvoyance de SM le Roi Mohammed VI, et l’intérêt tout particulier que le Souverain ne cesse d’accorder à la promotion d’un partenariat gagnant- gagnant avec les pays africains dans tous les domaines y compris celui de la culture, renforçant ainsi l’ancrage du Maroc dans le Continent.

Sur le plan culturel, le Royaume est représenté à ces Jeux dans les genres littéraires et artistiques à savoir : la Chanson, avec le talentueux Farid Ghanam, les contes et conteurs (Rachid El Adouani), la danse de création, avec la troupe ‘’Corp’scene’’, le Hip Hop avec le groupe ‘’O4 Lkarwa’’, la Jonglerie avec ballon (Freestyle Ball), avec le groupe ‘’Stylers Crew’’, la littérature (Moutaouakil Mouad), la peinture avec l’artiste (Ahendouz Ismaïl), et la Photographie avec Chetuan Ihsane.

A noter que lors de son séjour en terre ivoirienne, le ministre de la Culture et de la Communication avait pris part samedi aux travaux de la 4è Conférence ministérielle de la francophonie sur la Culture, occasion de mettre en avant la grande expérience acquise par le Maroc en matière de promotion de l’économie de la Culture.

23/07/2017 (MAP)

Ce article est également disponible en ar.