Le ministre de la Culture et de la Communication a reçu, jeudi 16 août au siège du département de la Communication, le président  et les membres du bureau exécutif de la Fédération Marocaine des Médias (FMM) au sujet des nouveautés du secteur de la presse et de l’édition au  Maroc.

M. Mohamed El Aaraj  a affirmé, lors de cette rencontre, que le ministère veille à la mise en œuvre des dispositions  du code de la presse et de l’édition pour garantir le droit du citoyen à une presse pluraliste, libre, sincère, responsable et professionnelle, et celui du journaliste à l’information et à  la publication. Le ministère, a-t-il ajouté, a entamé la mise en œuvre de mesures susceptibles de promouvoir le secteur de la presse, en renforçant la liberté de la presse et de l’édition et en organisant le secteur  pour lui permettre de relever les défis qui se présentent.

D’autres points ont été également abordés lors de cette rencontre, à savoir le développement de l’auto-gouvernance  du secteur de la presse et de l’édition en toute indépendance et sur des bases démocratiques, le Conseil national de la presse, en tant qu’institution chargée de l’organisation de la profession, ainsi que  le projet du décret relatif à la réorganisation de l’aide publique dédiée aux secteurs de la presse, de l’édition et de l’impression, sur la base des principes de la gouvernance, de la transparence et de l’égalité des chances.

Par ailleurs, le ministre a réaffirmé, à cette occasion, la volonté du ministère de travailler selon une approche participative effective et de s’ouvrir sur toutes les instances concernées. Il a ajouté que le ministère œuvre pour le parachèvement des chantiers en cours et ceux programmés, en relation avec le secteur, tout en veillant à la préservation des principes déontologiques de la presse et au respect des lois relatives à l’exercice du métier.