Fort des projets d’envergure qu’il propose, le modèle de développement des provinces du Sud du Royaume ouvre des perspectives prometteuses tant sur le plan socio-économique que culturel, a affirmé, jeudi 28/06/2018 à Dakhla, le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed El Aaraj.
Dans une allocution prononcée lors d’un colloque sur « le développement intégré des provinces du Sud », M. El Aaraj a souligné que le gouvernement n’épargne aucun effort pour entourer les projets de développement, en particulier ceux contenus dans la convention de développement intégré signée devant SM le Roi Mohammed VI, de tout l’intérêt nécessaire, outre l’attachement à honorer les engagements pris dans ce domaine.

Cité dans un communiqué du ministère de la Culture et de la Communication, M. El Aaraj a indiqué que ce colloque, initié par la Chambre des conseillers, constitue une occasion de faire un état des lieux des efforts déployés en matière de développement intégré des provinces du Sud, tout en offrant les solutions aux contraintes et difficultés rencontrées lors des différentes étapes de mise en œuvre. Le but, a-t-il poursuivi, est d’atteindre les niveaux escomptés en termes de gouvernance, d’efficacité et de qualité.

Le modèle de développement des provinces du Sud, dont le coup d’envoi a été donné par le Souverain en novembre 2015 à Laâyoune, à l’occasion du 40è anniversaire de la Marche verte, constitue un mécanisme idéal pour l’accélération de la régionalisation avancée dans ces provinces.

Organisé en partenariat et en coordination avec les trois régions du Sud et en application des recommandations du Forum parlementaire des régions (16 novembre dernier) et de la teneur du message royal adressé aux participants à ce Forum, le colloque vise à examiner l’état d’avancement des projets programmés dans le cadre de la stratégie de mise en œuvre de ce modèle de développement, deux ans après son entrée en vigueur, tout en s’arrêtant sur les difficultés rencontrées sur le terrain qui entravent la mise en œuvre de la régionalisation avancée au niveau des provinces du Sud.

MAP 29 Juin 2018

Ce article est également disponible en ar.