Le renforcement de la coopération culturelle entre le Maroc et le Québec était au centre d’une rencontre entre le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laarej , et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Nadine Girault. Cette rencontre, qui réunissait des cadres marocains ainsi que la présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec, Anne-Marie Jean, a été une occasion pour se féliciter des relations entre les deux parties, notamment sur le plan culturel.

La visite de la ministre québecoise au Maroc s’inscrit dans le cadre de la relation solide entre le gouvernement québecois et le Royaume du Maroc, notamment dans les domaines liés à la culture, a indiqué le ministre dans une déclaration à la MAP.

M. Laarej a ajouté que cette visite a été sanctionnée par la signature d’une convention visant principalement la promotion du statut des artistes et l’échange des expériences dans le domaine de la créativité culturelle et artistique.

Dans ce sens, le ministre a mis l’accent sur la volonté des deux parties de développer leurs relations dans plusieurs domaines, notamment ceux liés à la culture, que ce soit au niveau du patrimoine et de la formation pédagogique ou de l’art et de la créativité.

Pour sa part, la ministre québecoise a affirmé que sa visite au Maroc avait pour objectif la signature d’une convention de coopération entre le Maroc et le Québec pour l’échange culturel et artistique, donnant lieu à l’organisation de cours de formation, pendant 2 mois, l’une en faveur d’un artiste marocain au Québec et l’autre au profit d’un artiste québecois au Maroc. Elle a aussi exprimé l’espoir de voir la coopération se renforcer entre les deux parties par la signature d’autres conventions dans ce domaine.

Cette convention, s’étendant sur trois années, a été signée par le secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication (département de la Culture), Abdel-Ilah Afifi, et Mme Jean.

Le Maroc était l’invité d’honneur du Salon international du livre au Québec en avril 2018, à l’invitation des organisateurs du salon. La participation du Maroc a été marquée par la projection d’un documentaire multilingue et traitant de divers sujets, ainsi que la présentation de la culture marocaine et sa diversité et du patrimoine créatif du Royaume, permettant au public québecois de découvrir les noms des écrivains et créateurs marocains et leurs réalisations récentes.

MAP 24 Juin 2019