L’écrivain égyptien Fahmi Howaidy a salué l’expérience de la Haute Autorité de la Communication audiovisuelle (HACA), affirmant qu’elle constitue un « exemple exceptionnel ».
Commentant, dimanche dans le journal égyptien « Achourouq », les résultats du dernier rapport de la HACA sur le respect du pluralisme dans les médias audiovisuels au Maroc au 2è semestre de l’année dernière, M. Howaidy a relevé que cette instance « exerce le monitoring sur les médias et scrute leurs positions vis-à-vis des différents groupements et courants du pays, en veillant à ce que l’opposition ait la présence qu’elle mérite aux côtés du pouvoir et des partis de la majorité ».
Contrairement aux instances similaires qui surveillent les médias audiovisuels dans plusieurs pays et « exercent des missions de contrôle et de sécurité au service des différents gouvernements et régimes », la HACA du Maroc constitue « un exemple exceptionnel et totalement différent, qui fait que cette instance « exerce le monitoring au service de la société et non pas du pouvoir et pour promouvoir le pluralisme politique et non pas pour renforcer la mainmise du pouvoir et pérenniser la voix unique », a-t-il souligné.
Evoquant ce rapport, consacré aux interventions dans les médias audiovisuels des personnalités publiques, du gouvernement, des partis de la majorité et de l’opposition et ceux non représentés au Parlement, ainsi que des organisations syndicales et professionnelles, le penseur égyptien a noté que ce qui suscite l’intérêt dans ce document est qu' »il s’inscrit dans le cadre de la mission confiée à la HACA en matière de suivi de la diversité des expressions des courants de pensée et des opinions au sein de la société marocaine ».
L’effort exposé par la HACA dans ce rapport témoigne d’une pratique démocratique ancrée au Maroc, pays qui compte des partis réels et une opposition aux droits respectés, a affirmé M. Howaidy, saluant cette instance indépendante qui surveille les médias avec neutralité et annonce ses résultats de manière publique, préservant le droit de chaque catégorie à la présence et à la représentation dans le paysage médiatique.
MAP