La Vice-Directrice Générale de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) Sylvie Forbin a salué, mardi à Rabat, la politique marocaine en matière de protection intellectuelle ainsi que les efforts que mène le Royaume dans les divers secteurs.

Lors de ses entretiens avec la Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mounia Boucetta, Mme Forbin, qui effectue une visite au Maroc dans le cadre du congrès pour la création de l’Organisation ouest africaine de la propriété intellectuelle qui se tient du 3 au 5 juillet à Rabat, a souligné l’importance du partenariat public-privé, notamment en Afrique, « pour permettre plus d’accessibilité aux jeunes créateurs ».

Pour sa part, Mme Boucetta a affirmé que le Maroc demeure engagé à renforcer davantage son partenariat avec l’OMPI, notamment en matière de formation et d’assistance technique dans les projets de développement relatifs à la propriété industrielle et aux droits d’auteur.

Elle a rappelé à cette occasion la présence active du Royaume dans les organes de l’OMPI et le rôle du Maroc dans le cadre de la coopération Sud-Sud, notamment en matière de formation.

Lors de cette rencontre, les deux responsables se sont félicitées du niveau de la coopération particulière entre le Maroc et l’OMPI dans les différents domaines de la propriété intellectuelle.

Initié par le Bureau marocain des droits d’auteur (BMDA), le Congrès consacré à la création de l’Organisation ouest africaine de la propriété intellectuelle constitue une occasion pour partager les expériences et les avancées en ce qui concerne les stratégies de développement de la propriété intellectuelle et des droits d’auteur.

Cette rencontre, organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI sous le signe « L’Afrique c’est l’avenir », débattra notamment des thématiques ayant trait à l’audiovisuel, à la protection de radiodiffuseur et à la reproduction et le piratage.

-MAP-03/07/18