L’organisation d’une semaine culturelle palestinienne au Maroc a été, jeudi soir  28 Décembre 2017  à Rabat, au centre d’entretiens entre le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laaraj, et une délégation palestinienne conduite par le ministre chargé des affaires des prisonniers, Issa Qaraqe.

M. Qaraqe a souligné, à cette occasion, l’importance de mettre en avant l’expérience des détenus palestiniens qui croupissent dans les geôles israéliennes et qui font l’objet de différentes formes de tyrannie, ajoutant qu’il a été convenu avec le ministère de la Culture et de la communication d’organiser une manifestation culturelle au Maroc portant sur l’expérience culturelle et créative des prisonniers palestiniens.

Les détenus dont le grand souci est de faire connaitre leur cause humanitaire et de militantisme pour la liberté et la dignité, expriment, à travers leurs différentes œuvres et productions littéraires, leurs souffrances et les défis posés au sein des prisons, a-t-il poursuivi.

M. Qaraqe n’a pas manqué d’exprimer ses remerciements et sa reconnaissance au Maroc, à ses institutions et à ses partis politiques pour le soutien à la cause palestinienne et Al Qods Acharif et à la résistance du peuple palestinien face à l’occupation israélienne.

De son côté, M. Laaraj a réitéré la solidarité absolue du Maroc, Roi, gouvernement et peuple, avec le peuple palestinien frère et sa juste cause.

Il a également annoncé la programmation d’une semaine culturelle palestinienne au début de l’année 2018 pour célébrer les détenus palestiniens, précisant que cette semaine comprendra un salon dédié à leurs productions littéraires et un autre à l’art plastique mettant en avant leur riche créativité.

La semaine culturelle palestinienne vise essentiellement à mettre l’accent sur l’approche culturelle qui constitue une valeur ajoutée à l’approche politique dans le but de faire connaitre et soutenir la cause palestinienne, a-t-il dit.

M. Laaraj a indiqué que cette manifestation culturelle pourrait avoir lieu à Oujda, dans le cadre des activités qui seront organisées dans la ville, à l’occasion de sa désignation capitale de la culture arabe, au titre de l’année 2018, par la Commission permanente pour la culture arabe.

M. Qaraqe est en visite au Maroc à la tête d’une importante délégation palestinienne composée de responsables politiques et d’anciens détenus dans les prisons israéliennes, à l’invitation de partis politiques et d’acteurs de la société civile.

MAP 30 Décembre 2017