Le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sport, porte-parole du gouvernement, M.El Hassan Abyaba, a souligné, samedi 07/12/2019 à El Jadida, la nécessité de prendre en considération la dimension du développement global dans tous les chantiers relatifs à la culture et au sport et ce, afin de mettre en œuvre le nouveau modèle de développement auquel avait appelé SM le Roi Mohammed VI.

M. Abyaba inaugurant un projet à El Jadida le 7 décembre 2019

Intervenant lors d’une visite de suivi des projets de développement touchant les secteurs de la culture et de la jeunesse et des sports dans la région, M. Abyaba, qui été accompagné du gouverneur de la province d’El Jadida Mohamed Amine El Guerrouj, a insisté sur l’impératif de permettre à la culture et au sport de jouer leur rôle dans les domaines du développement durable aux niveaux local et régional, a indiqué un communiqué du ministère.

A cette occasion, M. Abyaba, qui a suivi des exposés sur le bilan d’étape et les futurs programmes exécutifs relatifs à la culture et aux sports, a procédé à la signature d’un partenariat de coopération entre le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sport -département culture- et le Conseil communal d’El jadida, visant à confier l’administration et la gestion du « théâtre de Afifi » au département de la culture dans l’objectif de réaliser un véritable décollage dans les domaines de la culture et du théâtre, tant au niveau de la présentation qu’au niveau de la promotion et de la production, a ajouté la même source.

Dans le même contexte, le ministre a signé un accord de partenariat relatif à la création d’un centre de protection de l’enfance dans la collectivité territoriale Moulay Abdallah. Signé entre le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports – département jeunesse et sports- d’une part, et d’autre part le commission régionale du développement humain, la commission provinciale du développement humain, la collectivité territoriale Moulay Abdallah, la commission locale du développement humain du cercle d’El Jadida, et l’Association provinciale des affaires sociales, cet accord vise à permettre aux enfants en conflit avec la loi de bénéficier d’une prise en charge judiciaire et socio-éducative.

Par ailleurs, le ministre a inauguré le terrain de proximité « Al Ghazwa » à El Jadida, qui s’inscrit dans le projet de construction de 13 terrains de proximité, pour un budget de 6 millions de dirhams. Ce projet vise à renforcer et réhabiliter les structures sportives de la province, a noté le communiqué, précisant que M. Abyaba s’est également rendu à la salle omnisports « Idriss Chakiri » et aux sites de construction d’une salle omnisports et d’une piscine municipale à la ville de Bir El Jadid pour s’informer de l’état d’avancement de ces chantiers.

M. Abyabaa a également inauguré la bibliothèque publique de la collectivité territoriale Oulad Hamdane et la maison de la culture de la commune de Chtouka, dont la bibliothèque sera enrichie d’un important fonds documentaire par le ministère, pour un coût global de 1,2 MDH, a indiqué le communiqué.

Et de conclure que cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi permanent du ministre de l’ensemble des projets culturels et sportifs dans les provinces du Royaume, afin de jeter des bases solides pour la réalisation de la justice territoriale souhaitée dans la répartition des infrastructures dans la région, ainsi que de rapprocher les espaces culturels et socio-sportifs des citoyens, en particulier les jeunes, dans une approche participative avec tous les acteurs du secteur.

MAP  09 Décembre 2019