La promotion de la presse électronique constitue l’un des succès à mettre à l’actif du gouvernement, nonobstant les différents défis posés sur les plans de la qualité et du respect de la déontologie, a assuré, mardi 19 janv. 2016 à Rabat, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha Khalfi.
Répondant à une question orale sur « la presse électronique », présentée par le groupe du Parti de l’Istiqlal à la chambre des conseillers, M. Khalfi a relevé que la reconnaissance juridique des sites électroniques est passée de zéro à plus de 200 en 2015, notant que les portails électroniques bénéficient, depuis décembre dernier, d’une subvention publique, sur la base du contrat programme 2013.
De même, a poursuivi M. Khalfi, la presse électronique fait l’objet d’une subvention sociale, à côté de la presse écrite, estimée à 6 millions de dirhams.
Selon le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, il a été procédé, également, au renforcement des ressources humaines travaillant dans la presse digitale, la mise à niveau de la déontologie de la profession, l’adoption de dispositions juridiques spécifiques à la presse digitale dans le code de la presse et de l’édition, outre la publication, annuellement, de la liste des portails électroniques et de leurs journalistes, dont le nombre dépasse plus de 100 journalistes.
Et de noter que les sites électroniques doivent jouir des conditions de travail appropriées, notamment l’obtention des autorisations de tournage, lancées il y a un mois, l’objectif étant de permettre au citoyen d’accéder à l’information.
MAP 20 janv. 2016