Le ministère de la Culture et de la Communication (Département de la Culture) a annoncé la réédition des magazines « Al Manahil » et « Takafa Maghribia », sous une nouvelle vision et structure.

Les deux magazines tendent, à travers leur réédition, à refléter la culture marocaine au sens large, telle qu’exprimée par le marocain du passé et du présent, en tenant compte de ses composantes culturelles, notamment de la production intellectuelle et littéraire, des coutumes et de l’art, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Cette réédition vise, par ailleurs, à promouvoir la production marocaine dans les domaines de la pensée, du savoir et de l’art, et de mettre en avant les penseurs et intellectuels marocains en favorisant la dynamique d’échanges avec leurs lecteurs.

Paru en novembre 1974, le magazine « Al Manahil » qui se caractérise par sa portée académique, s’est consacré jusqu’à sa dernière parution en 2013 (le double numéro 95-96) à des thématiques qui convergent vers d’importants aspects de la culture marocaine, constituant ainsi une richesse pour la bibliothèque arabo-marocaine, et fournissant un bagage cognitif aux étudiants de la littérature, de la pensée et des différents domaines de la recherche académique, souligne le communiqué.

Le magazine « Takafa Maghribia « , dont 37 numéros sont parus de 1970 à octobre 2013, se caractérise par sa richesse critique et créative.

MAP 17 Mars 2018