La mise en place du nouveau contrat-programme pour la réhabilitation de la presse écrite a permis d’augmenter, en 2015, la valeur du soutien total alloué au secteur à 59 millions de dirhams, contre 42  MDH en 2011, soit une hausse de 33 pc, a affirmé, mardi 19  janv. 2016 à Rabat, le ministre de  la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha  Khalfi.

Le nouveau contrat-programme, signé en 2013 entre le ministère de la  Communication et la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) et  dont l’application a démarré depuis 2015, se fonde sur les principes de  transparence, du pluralisme, de la neutralité et de la lisibilité, a souligné  le ministre en réponse à une question orale sur le contrat-programme relatif à  la réhabilitation de la presse écrite, posée par les groupes de l’Istiqlal et  de l’Union marocaine du travail (UMT) à la Chambre des conseillers.

 Il a affirmé que la nouveauté apportée par le code de la presse et de  l’édition consiste à ce que ce soutien ne dépende plus de la discrétion de  l’Exécutif, mais qu’il soit prémuni par une série de garanties juridiques,  notant que le code, ratifié par le gouvernement en décembre dernier, comprend  un article fixant les objectifs de ce soutien.

 Ce soutien est conditionné par le règlement des charges fiscales et sociales  dans l’objectif de promouvoir les ressources humaines, a-t-il expliqué,  ajoutant que, le cas échéant, des mesures sont prévues en vue d’assurer le  versement du soutien au profit des journalistes.

 Soumis à l’audit de l’Inspection générale des finances, ce soutien vise à  appuyer la lisibilité, selon M. Khalfi, qui a considéré qu’il s’agit d’une  réalisation importante pour garantir le droit du citoyen à l’information.

 L’ensemble des journaux nationaux, hormis un ou deux titres, ont pâti ces  dernières années d’une baisse de leurs ventes, a-t-il indiqué, faisant  remarquer que ce constat constitue une des raisons ayant motivé l’augmentation  du soutien alloué à la lisibilité de 2 MDH à 2,4 MDH..

MAP  20 janv. 2016