« Réfléchir sur le cinéma, réfléchir par le cinéma » est l’intitulé du nouvel ouvrage de l’écrivain et critique Mohamed Chouika qui vient de paraître dans les éditions « Al Madariss » à Rabat.

Ce livre de 207 pages (moyen format), réalisé avec le soutien du ministère de la Culture, est le septième d’une série de publications de l’auteur dans le cadre de son projet visant à promouvoir la réflexion sur le cinéma.

Réparti en quatre chapitres, cet ouvrage se veut un couronnement du style de Chouika qui focalise sur « le texte critique ouvert » en posant des questions relatives au 7-ème Art et à la pensée cinématographique.

Dans l’introduction de son œuvre, Chouika justifie le choix de son titre mettant en avant la dualité entre cinéma et réflexion par son originalité sur la scène de la critique cinématographique, partant du principe que « toute réflexion est liée à la critique, et toute critique est une réflexion ».

Mohamed Chouika est l’auteur de nombreux ouvrages dans le domaine du cinéma, notamment « L’image cinématographique : technique et lecture », « Le cinéma marocain: thèses et expériences », « Métaphores de l’image: lecture dans l’expérience cinématographique de Daoud Oulad Sayed », « Le cinéma marocain : enjeux de modernité et conscience de soi » ou encore « Le cinéma marocain: libération de la mémoire, libération du regard ».

MAP 22 janv. 2016

Ce article est également disponible en ar.