Ministère de la Culture et de la communication

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dimanche 20 août 2017

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Presse électronique

Organiser le secteur de la presse électronique à travers une législation qui l’accompagne vers le professionnalisme: la presse électronique

En raison du climat de libertés   qui prévaut au Royaume, du progrès technologique et de l’accès de plus en plus à internet, le Maroc compte actuellement environ 400 sites d’information électroniques répartis sur l’ensemble du territoire national. Ce secteur offre des potentialités considérables et cherche aujourd’hui à se positionner comme un pilier de la presse au Maroc. Ainsi, afin d’accompagner cette dynamique, le Ministère de la Communication œuvre pour combler le vide juridique en la matière vers la mise en place d’un cadre juridique régissant ce secteur.

Il est aussi question d’encourager l’adoption d’un modèle économique garantissant son épanouissement. L’objectif étant de permettre à ce secteur de s’organiser, s’émanciper, de se professionnaliser dans un cadre de respect de la déontologie de la profession du journalisme.

Mieux intégrer les technologies de l’information et de la communication pour promouvoir l’image de marque du Maroc

 

Conscient de l’importance stratégique et l’adaptation de l’administration au rythme des nouvelles technologies de l’information, le Maroc a, jusqu’à présent, franchi des pas de considérables dans ce domaine. En effet, à travers la mise en œuvre du programme structurant dénommé « e-gouvernement », entre autres, la présence du Maroc institutionnel sur la toile a été renforcée.

Le rôle que joue le ministère de la Communication dans ce vaste chantier présente un double enjeu. D’autre part, il s’agit de refléter l’image du Maroc moderne, ses chantiers de réformes et ses réalisations sur la toile « maroc.ma ».Mais aussi, il est question de rapprocher le département de la communication des usagers du secteur et de développer les mécanismes de la transparence « mincom.gov.ma ».

  • La refonte du Portail national pour mieux refléter l’image du Maroc moderne

Lancé en Avril 2006, le portail national www.maroc.ma, site institutionnel dont la responsabilité échoit au Ministère de la Communication, s’emploie à faire connaître les projets de développement du Royaume et donner de celui-ci, une image réelle et fidèle.

Les efforts déployés jusqu’à présent pour assurer à l’image du Maroc une présence utile sur la toile devrait susciter plus d’enthousiasme par l’amélioration des réseaux de collecte et de traitement des données et l’évaluation de l’impact des données diffusées sur le Maroc.

La stratégie du Ministère consiste à promouvoir l’image de marque du Maroc en faisant du site la source privilégiée des internautes intéressés par le pays. Pour ce faire, le ministère projette d’adopter une charte de la rédaction à travers plusieurs mesures comme la refonte du Portail, l’intégration de plusieurs fonctionnalités, le développement de services interactifs et la création de sous sites régionaux.

La stratégie du ministère a comme objectif de rendre le portail national la source privilégiée des internautes qui s’intéressent au pays.

  • mincom.gov.ma; la référence du secteur de la communication, par excellence

Dans un contexte marqué par la multiplication des usagers d’internet en raison de l’accès, de plus en plus facile, mais aussi l’émergence de nouveaux outils de communication, notamment, les réseaux sociaux, le ministère s’est employé à conquérir davantage la toile pour assurer une communication de qualité aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale, et ce, à travers l’amélioration des services offerts par le site  www.mincom.gov.ma/, qui a été crée dans les années quatre vingt dix.

La stratégie actuelle du ministère sera de renforcer le positionnement du site web «www.mincom.gov .ma » en tant que référence incontournable pour le secteur de la communication.

Plusieurs actions ont été réalisées dans cette optique comme la réalisation d’une étude critique du site mincom et l’initiation d’un projet de refonte.

Pour l’année 2012, le ministère compte mettre en place un système interactif en créant de nouvelles rubriques, dont une dédiée aux activités et déclarations du ministre, porte parole du gouvernement, et un site interactif de service public.

L’action menée par le ministère tend à renforcer le positionnement du site « mincom.gov.ma » en tant que référence incontournable pour le secteur.

  • e-gov pour généraliser l’administration électronique dans le secteur de la communication

Le ministère de la communication œuvre sans cesse pour le rapprochement avec les usagers du secteur, la simplification des procédures et le développement de la transparence et le partage de l’information.

Avec la mise en place du site web « mincom.gov.ma » en 1996, du portail national d’information et de promotion de l’image du Maroc en 2006, l’adoption du système «gestion intégrée de la dépense» et la participation aux travaux du comité interministériel e-gov, le ministère a réussi à mobiliser les partenaires nécessaires pour accélérer le rythme des réformes.

Il est donc prévu, afin de dynamiser ce chantier d’intégrer les activités des différents sites et de présenter tous les services sur une plateforme de synthèse.

Développer la transparence, simplifier les procédures et rapprocher le département des usagers du secteur de la communication, tels sont les  objectifs du volet e-gov.

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