Directrice des Etudes et de Développement des Média
Mme. Meriem KhatouriTél. : 0537 67 8156
Fax : 0537 77 42 75
e-mail : m.khatouri@mincom.gov.ma
Attributions
La Direction des Etudes et de Développement des Médias a pour mission de :
- mettre en œuvre, suivre et évaluer les politiques publiques relatives aux différents domaines du secteur de la communication : presse écrite, communication audiovisuelle, publicité, cinéma et droits d'auteurs et droits voisins, la formation des ressources humaines dans le secteur, la production nationale et assurer la mise à niveau et le développement du secteur ;
- réaliser les études liées au secteur de la communication et aux médias, notamment celles relatives à l'analyse des besoins et attentes de la société marocaine en matière de presse, de cinéma, d'audiovisuel et de nouvelles technologies de l'information ;
- élaborer, en concertation avec les services du ministère et les opérateurs concernés, des plans stratégiques, pour la promotion et le développement du secteur et en suivre la réalisation ;
- assurer les études préalables nécessaires aux lancements d'appels à manifestation d'intérêt en vue de la création de stations radiophoniques ou télévisuelles privées ;
- procéder aux études techniques et économiques nécessaires à la définition de mesures d'incitation à l'investissement dans ce secteur ;
- veiller au renforcement des capacités du secteur sur le plan des institutions, et des ressources humaines et entreprendre, en liaison avec les organismes compétents, les mesures permettant de répondre aux besoins du secteur en termes de compétences, de qualifications et de savoir-faire ;
- mettre au point des systèmes d'information et des bases de données permettant la connaissance du secteur et le suivi de son fonctionnement ;
- réaliser les études juridiques et préparer les projets de textes législatifs et réglementaires concernant les domaines d'intervention du ministère ;
- suivre les activités des établissements publics sous tutelle du ministère et proposer les mesures d'orientation de leurs activités et de leur stratégie de développement, notamment à l'occasion de l'élaboration des cahiers des charges des entreprises publiques audiovisuelles et leur contrat programme conclu avec le gouvernement ;
- assurer le suivi de l'exécution et des réalisations des contrats programmes conclus par le gouvernement avec les entreprises publiques audiovisuelles :
- encourager les professionnels, notamment à travers des partenariats, à la mise en place d'instances indépendantes de mesure de la diffusion et de l'audience des médias.