Le site archéologique Lixus à Larache ouvrira ses portes au public le 18 avril 2019, dès la fin des travaux de restauration, a annoncé dimanche 24/02/2019  le Département de la Culture.

A cet effet, le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laaraj, a effectué samedi une visite au site archéologique Lixus à la province de Larache pour s’informer de l’état d’avancement des travaux de restauration, eu égard à l’importance historique de ce site et sa valeur archéologique extraordinaire, a indiqué le département dans un communiqué. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère de la Culture et de la communication visant la sauvegarde et la valorisation du patrimoine national et la restauration des sites historiques archéologiques dans les différentes régions du Royaume, a expliqué la même source.

Le ministère a effectué plusieurs interventions au niveau de ce site, qui se veut l’une des plus anciennes agglomérations au Maroc et villes au niveau de l’ouest de la Méditerranée, d’après le communiqué.

Un budget de 10 millions de dirhams (MDH) a été alloué à la clôture du site et à la création d’un centre pour faire connaître son patrimoine, a fait savoir le département.

Grâce à un programme de partenariat avec l’ambassade d’Italie à Rabat, l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS) et l’Université italienne de Sienne, le site a connu l’équipement des dépôts des retrouvailles archéologiques, d’une salle de conférence et d’un espace d’accueil, outre l’aménagement des circuits avec une enveloppe de 1.800.000 DH.

L’ouverture de ce site archéologique aura lieu à l’occasion des célébrations du mois du patrimoine, a ajouté la même source.