La capitale omanaise abrite, du 26 au 31 mars, la 10è édition du Festival international du cinéma de Mascate qui porte sur la projection de connait d’un total de 95 films et documentaires représentant plusieurs pays arabes et étrangers.

Il s’agit de 16 longs métrages, 07 longs documentaires, 32 courts métrages, 13 courts métrages, 20 films et 07 documentaires de Oman.

La cérémonie d’ouverture de cette manifestation a été marquée par un hommage rendu à plusieurs figures du cinéma, dont le président du festival de Rabat du cinéma d’auteur, Abdelhak Mantarch.

Le jury des longs métrages est composé du critique du cinéma Mohamed Chouika (Maroc), de l’historien François Garsson, (France), de la critique Mariana Kandouma (Mozambique) et du réalisateur Rafail Moutssi (Italie).

Le jury des courts métrages comprend la journaliste Al Khalifa Saidi (Maroc) et les réalisateurs Habib Baoui (Iran) et Mhaboub Moussa (Egypte).

Concernant le prix des critiques, le jury est composé du chercheur marocain Hamid Tnatou, du critique du cinéma égyptien Tarik Chanaoui et du journaliste omanais Hatim Taii.

MAP  28 Mars 2018