Une nouvelle édition de la revue des Forces Armées Royales (FAR) vient de paraître, proposant aux lecteurs de nombreux sujets, avec un accent particulier sur les activités de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et un dossier spécial sur la participation des contingents marocains dans les opérations de maintien de paix en Afrique.

La revue mensuelle réserve ainsi une place de choix aux différentes activités Royales entre décembre et janvier derniers, notamment la cérémonie de présentation de la déclinaison régionale du Plan d’accélération industrielle 2014-2020, le dernier Conseil des ministres à l’issue duquel le Souverain a procédé à la nomination de cinq nouveaux ministres et le lancement, le 11 décembre au Palais Royal de Casablanca, de 26 investissements industriels dans le secteur de l’automobile.

Ces nouveaux investissements, d’un montant global de 13,78 milliards de dirhams, « attestent du positionnement affirmé du secteur industriel du Royaume sur des activités de haute valeur ajoutée, ainsi que de la confiance d’opérateurs internationaux de renom dans le programme industriel national », souligne la publication, qui revient aussi sur l’audience accordée par SM le Roi au président du groupe chinois « BYD Auto Industry » ainsi que la séance de travail consacrée à l’examen, le 26 janvier à Casablanca sous la présidence de SM le Roi, de l’état d’avancement de la mise en oeuvre des plans de développement des énergies renouvelables.

Ce numéro s’est également attardé sur le lancement par SM le Roi de 26 investissements industriels dans le secteur de l’automobile, l’inauguration par le Souverain d’un complexe administratif et culturel des Habous et des Affaires islamiques et d’un Centre de soins de santé primaires, ainsi que l’envoi sur Hautes instructions Royales d’une aide humanitaire à la République de Madagascar, outre la participation distinguée de SM le Roi aux travaux de « One Planet Summit » en décembre dernier à Paris, en compagnie de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan.

S’agissant de la rubrique « Evénement », la revue consacre un papier spécial pour la célébration du 74ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l’indépendance sous le thème : « Hymne à la symbiose entre le Trône et le Peuple ».

« Tout en commémorant un acte de bravoure qui date de bientôt un siècle, la célébration de cet événement est tournée vers l’avenir. Elle est mise à profit par les Marocains pour se transmettre le témoin de génération en génération. Pour préserver l’esprit et les valeurs, consacrés par le Manifeste, dont l’amour de son pays et de ses Institutions sacrées, chaque génération de Marocains prend l’engagement de faire honneur à sa précédente, en gardant vivante la flamme de bravoure », lit-on dans cet article.

Aussi, dans la rubrique « La vie dans l’Armée », la revue présente un récapitulatif de plusieurs entretiens tenus, Sur Hautes Instructions de SM le Roi, Chef suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, entre le Général de Corps d’Armée Inspecteur Général des FAR et plusieurs personnalités militaires de pays avec lesquels le Royaume entretient des relations de coopération militaire, tels que le Chef d’Etat Major de la Marine nationale française, l’Amiral Christophe Prazuck, et le ministre malaisien de défense, Hishammuddin Hussein.

Cette rubrique met également en relief les principales activités des FAR entre décembre 2017 et février 2018, notamment la visite des Attachés de défense près des ambassades à Rabat au Collègue royal de l’enseignement militaire supérieur (CERMS) à Kénitra et le séminaire sur « la guerre électronique » organisé du 05 au 06 décembre 2017 par l’Inspection des Transmissions à Salé.

Ces activités comprennent aussi la visite au Maroc d’une équipe mobile de l’armée fédérale allemande (Bundeswehr), les 12 et 13 décembre dernier, pour le lancement d’un programme de formation technique visant à renforcer les capacités des FAR dans le domaine de la Défense nucléaire, radiobiologique, biologique et chimique, ainsi qu’une exposition de la Direction d’Histoire militaire (DHM) de l’Etat Major général des FAR, organisée du 15 au 19 janvier en marge du 30-ème Sommet de l’Union africaine (UA).

Sans pour autant manquer les efforts déployés par les forces armées royales à l’échelle nationale, ce numéro met en avant les différentes opérations menées sur Hautes instructions Royales pour le déploiement de deux hôpitaux médico-chirurgicaux de campagne dans la commune rurale de Lalla Aziza (province de Chichaoua) et la commune rurale de M’semrir (province de Tinghir).

Dans la rubrique « Focus », ce numéro se penche sur la 2-ème édition de l’exercice combiné « Africain Sea Lion » qui s’est déroulé du 10 au 15 janvier au large de Cap Draâ, réunissant la frégate Tarik Ben Ziyad de la Marine Royale et le destroyer USS « Ross » de la Marine américaine. Cet exercice organisé, sous la conduite et le contrôle opérationnel de l’Etat Major Zone Sud, « a couvert un large spectre opérationnel, permettant aux deux Marines de confirmer leur aptitude à opérer conjointement », souligne-t-on dans ce numéro.

La rubrique « Grand Format » consacre, quant à elle, un dossier spécial dédié à la participation des contingents marocains dans les opérations de maintien de la paix en Afrique, notamment en République démocratique du Congo et en République Centrafricaine (RCA), tout en mettant l’accent sur le « dévouement humanitaire des Casques bleus marocains », dans des actions « civilo-militaires qui redonnent de l’espoir aux populations ».

Côté « Histoire », ce numéro réserve également un papier spécial sur la « bataille d’Isly, mythe ou réalité? », rappelant les « causes, le déroulement et les conséquences » de cette bataille sur l’histoire du pays, tandis qu’il s’attarde dans la rubrique « santé » sur la médecine de voyage, « une spécialité déterminante, qui fait appel à plusieurs compétences », dont « l’existence formelle en tant que spécialité formelle ne date que d’une trentaine d’années », alors qu’elle représente un « concept ancien , fréquemment apparu dans l’histoire », d’après la publication.

Dans le volet art et culture, la publication braque les projecteurs sur une exposition des Archives du Maroc sur « La route de l’Unité de 1957 », qui se tient du 30 novembre 2017 au 30 mars 2018 à l’initiative des Archives du Maroc, à l’occasion de la Journée nationale des Archives.

« Cette exposition qui se veut une immersion dans l’esprit et la portée de cette épopée nationale », connait une participation active des Forces armées royales.

MAP 06 Mars 2018