Un nouvel ouvrage intitulé « La loi de la culture au Maroc », réalisé avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication-département de la Culture, vient de paraître, tenant ainsi compte de l’importance qu’accorde la Constitution du Royaume à la culture en tant que levier de développement socio-économique et humain.


Dans un communiqué, le ministère indique que ce numéro spécial constitue un « effort de documentation » sans précédent à travers lequel ont été rassemblés différents textes législatifs et réglementaires liés à la gestion de la chose culturelle nationale dans ses multiples dimensions, en plus des conventions internationales, régionales et bilatérales y afférentes.

Cet ouvrage renferme un ensemble de textes relatifs, entre autres, à la bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à la protection des sites archéologiques et historiques et à la conservation du patrimoine, des bâtiments historiques, des musées, ainsi qu’aux archives, aux métiers artistiques, au théâtre et au cinéma.

Au niveau institutionnel, ce numéro comprend divers textes législatifs et réglementaires en relation, notamment, avec l’organisation et les prérogatives du ministère de la Culture aux niveaux central et territorial, le règlement relatif aux statuts de son personnel, ses conseils, ses instances et ses commissions, les institutions constitutionnelles et non constitutionnelles, ainsi que les instituts, les centres et les agences qui interviennent directement ou indirectement dans le champ culturel, outre les attributions des collectivités territoriales dans ce domaine.

La publication contient également des textes se rapportant au Wissam « Al Kafaa Al Fikriya », aux différents prix nationaux dans le domaine de la culture, au soutien du ministère aux projets culturels et artistiques, qu’il s’agisse de livres, de théâtre, de musique, de la chanson, d’arts de la scène, d’arts plastiques, d’associations, d’instances culturelles ou d’associations et de manifestations culturelles et artistiques.

Des textes de loi en rapport avec le journalisme et les droits d’auteur, parmi d’autres, composent eux aussi ce numéro récemment paru.

Cet ouvrage constitue un travail référentiel légal exhaustif qui a pour objectif de permettre aux acteurs publics et privés, et aux chercheurs et amateurs de façon générale, un accès facile aux textes régissant l’ensemble du champ culturel, non seulement à l’échelle nationale, mais également internationale.

Il est à noter que cet ouvrage figure dans un numéro spécial de la revue marocaine d’administration locale et de développement (REMALD) dans sa série « Textes & Documents ».

MAP