« Album MAP 2015 : images du Maroc », un beau  livre présenté, mardi soir 13 janv. 2016 à Rabat, se présente comme une rétrospective  annuelle qui restitue, en photos, les faits saillants d’un pays en mouvement,  donnant par la même la mesure du dynamisme exceptionnel que vit le Royaume sur  tous les plans.

 « Ce livre, un recueil d’images prises par des photographes de la MAP,  cherche à immortaliser, sous forme de rétrospective, des événements évasifs car  instantanés pour montrer, dans leur imbrication, la diversité et la vitalité  qui font l’actualité d’un Maroc qui bouge tous azimuts », a souligné le  Directeur général de la MAP Khalil Hachimi Idrissi, lors de la présentation de  cet ouvrage à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc.

 Il a relevé que ce livre, conçu selon des normes esthétiques qui montrent la  beauté, la richesse et le dynamisme du pays, se déploie en un ordonnancement  subtil et intelligent de clichés qui tentent de cerner les divers aspects de  l’actualité nationale, allant du politique aux sports, en passant par le  culturel et le social.

 « Un beau livre de cette facture ne peut exister que dans un pays ouvert où  les institutions reposent sur un socle solide de stabilité, une donnée qui,  patiemment travaillée selon une approche inclusive, est à l’origine des  principes du vivre ensemble et de la coexistence qu’incarne la notion de  marocanité », a-t-il indiqué.

 Il a noté que cet ouvrage, un condensé photographique d’une année de  reportages, s’ouvre sur des images donnant à voir l’engagement exceptionnel de  SM le Roi Mohammed VI aux plans national et international, pour aborder les  activités du Parlement et du gouvernement, les chantiers industriels à l’œuvre  sur tout le territoire national et un kaléidoscope varié de scènes vues et  vécues (culture, festivals, manifestations sportives, etc.).

 Le directeur éditorial de ce livre de 300 pages Abdelkader Retnani,  également directeur des éditions « La Croisée des Chemins », a fait observer que  très peu d’agences de presse de par le monde ont fait ce genre de travail  rétrospectif sur une période de 12 mois, soutenant qu’une agence, prise dans  l’engrenage de l’instantané, « a beau produire des images, le plus important  reste de les garder, les conserver ».

 « Quand on relie attentivement ce livre, on prend la mesure des belles choses  qui s’opèrent au Maroc, le tout avec des photos magnifiques », a-t-il signalé,  appelant par la même les acteurs institutionnels, les représentations  diplomatiques du Royaume en l’occurrence, à se doter de pareilles publications  qui contribuent au rayonnement de l’image du Maroc à l’international.

 Même son de cloche du côté de l’universitaire et écrivain Driss Guerraoui  qui a salué l’effort éditorial déployé pour la réalisation de ce livre qui  restitue, en filigrane, une magie marocaine qu’il rend intelligible, « celle  d’un pays qui bouge et qui se trouve sur la bonne voie ».

Car, a-t-il précisé, « la grande réalisation de notre pays c’est sa capacité à  avoir réussi cette synthèse entre monarchie, islam et modernité », relevant que  ces chainons doivent se consolider, se fortifier et se nourrir mutuellement  pour faire, de concert, la force d’un pays émergent résolument démocrate et  moderniste, mais profondément attaché à ses origines.

 Sur la même lancée, le Directeur général de l’Agence de l’Oriental Mohamed  Mbarki s’est félicité de la réalisation d’un ouvrage d’une aussi rare facture  qui, au fond, traduit un choix, un engagement et une action militante, allant  de pair avec la mission de la MAP en tant qu’institution médiatique au service  du rayonnement du Maroc.

 Pour lui, la particularité de cet ouvrage émane du fait qu' »il suggère une  sélection d’images embrassant une large palette d’événements, en nous donnant  la possibilité de les lire, de les interpréter à notre manière ».

 D’autres intervenants, dont des universitaires et des journalistes, ont mis  en relief le caractère novateur de ce genre de livres en termes d’archivage,  émettant l’espoir de voir éclore d’autres publications thématiques, tout en  veillant à leur déclinaison sur d’autres supports (numérique, DVD, etc.).

 MAP  14 janv. 2016