« Album MAP 2015 : images du Maroc », un beau livre présenté, mardi soir 13 janv. 2016 à Rabat, se présente comme une rétrospective annuelle qui restitue, en photos, les faits saillants d’un pays en mouvement, donnant par la même la mesure du dynamisme exceptionnel que vit le Royaume sur tous les plans.
« Ce livre, un recueil d’images prises par des photographes de la MAP, cherche à immortaliser, sous forme de rétrospective, des événements évasifs car instantanés pour montrer, dans leur imbrication, la diversité et la vitalité qui font l’actualité d’un Maroc qui bouge tous azimuts », a souligné le Directeur général de la MAP Khalil Hachimi Idrissi, lors de la présentation de cet ouvrage à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc.
Il a relevé que ce livre, conçu selon des normes esthétiques qui montrent la beauté, la richesse et le dynamisme du pays, se déploie en un ordonnancement subtil et intelligent de clichés qui tentent de cerner les divers aspects de l’actualité nationale, allant du politique aux sports, en passant par le culturel et le social.
« Un beau livre de cette facture ne peut exister que dans un pays ouvert où les institutions reposent sur un socle solide de stabilité, une donnée qui, patiemment travaillée selon une approche inclusive, est à l’origine des principes du vivre ensemble et de la coexistence qu’incarne la notion de marocanité », a-t-il indiqué.
Il a noté que cet ouvrage, un condensé photographique d’une année de reportages, s’ouvre sur des images donnant à voir l’engagement exceptionnel de SM le Roi Mohammed VI aux plans national et international, pour aborder les activités du Parlement et du gouvernement, les chantiers industriels à l’œuvre sur tout le territoire national et un kaléidoscope varié de scènes vues et vécues (culture, festivals, manifestations sportives, etc.).
Le directeur éditorial de ce livre de 300 pages Abdelkader Retnani, également directeur des éditions « La Croisée des Chemins », a fait observer que très peu d’agences de presse de par le monde ont fait ce genre de travail rétrospectif sur une période de 12 mois, soutenant qu’une agence, prise dans l’engrenage de l’instantané, « a beau produire des images, le plus important reste de les garder, les conserver ».
« Quand on relie attentivement ce livre, on prend la mesure des belles choses qui s’opèrent au Maroc, le tout avec des photos magnifiques », a-t-il signalé, appelant par la même les acteurs institutionnels, les représentations diplomatiques du Royaume en l’occurrence, à se doter de pareilles publications qui contribuent au rayonnement de l’image du Maroc à l’international.
Même son de cloche du côté de l’universitaire et écrivain Driss Guerraoui qui a salué l’effort éditorial déployé pour la réalisation de ce livre qui restitue, en filigrane, une magie marocaine qu’il rend intelligible, « celle d’un pays qui bouge et qui se trouve sur la bonne voie ».
Car, a-t-il précisé, « la grande réalisation de notre pays c’est sa capacité à avoir réussi cette synthèse entre monarchie, islam et modernité », relevant que ces chainons doivent se consolider, se fortifier et se nourrir mutuellement pour faire, de concert, la force d’un pays émergent résolument démocrate et moderniste, mais profondément attaché à ses origines.
Sur la même lancée, le Directeur général de l’Agence de l’Oriental Mohamed Mbarki s’est félicité de la réalisation d’un ouvrage d’une aussi rare facture qui, au fond, traduit un choix, un engagement et une action militante, allant de pair avec la mission de la MAP en tant qu’institution médiatique au service du rayonnement du Maroc.
Pour lui, la particularité de cet ouvrage émane du fait qu' »il suggère une sélection d’images embrassant une large palette d’événements, en nous donnant la possibilité de les lire, de les interpréter à notre manière ».
D’autres intervenants, dont des universitaires et des journalistes, ont mis en relief le caractère novateur de ce genre de livres en termes d’archivage, émettant l’espoir de voir éclore d’autres publications thématiques, tout en veillant à leur déclinaison sur d’autres supports (numérique, DVD, etc.).
MAP 14 janv. 2016