Le ministre de la Culture et de la Communication, M. Mohammed El Aaraj, a indiqué que le Prix Sharjah de la créativité arabe se veut une motivation pour la production littéraire et la créativité culturelle, à travers le soutien à la première édition de la jeunesse dans les domaines culturel, artistique et littéraire.

S’exprimant mardi 18 Juin 2019 à Rabat lors de la conférence de presse sur le « Prix Sharjah pour la créativité arabe » qui se tiendra à Rabat en avril 2020, M. El Aaraj a déclaré que le Royaume était continuellement engagé dans tous les efforts visant à promouvoir le rayonnement culturel arabe et à inculquer aux jeunes les valeurs de créativité, mettant en avant les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir la créativité culturelle et les manifestations artistiques, que ce soit par le biais de prix spécialisés ou par le soutien d’industries culturelles et créatives.

M. El Aaraj a également salué le choix du Maroc d’organiser la cérémonie de remise du prix Sharjah, après que Rabat eut reçu l’honneur d’accueillir le Forum de Sharjah du récit au début de cette année, ajoutant que l’engagement du Maroc dans cet élan traduit les liens historiques et séculaires entre le Royaume du Maroc et les Émirats arabes unis.

Le ministre a expliqué que l’organisation de ce prix à Rabat s’inscrit dans le cadre des relations étroites existant entre le ministère marocain de la Culture et de la Communication et le département de la Culture à Sharjah, aux Émirats arabes unis, et en tant que deuxième étape dans le processus d’ouverture de ce prix à d’autres pays arabes.

Pour sa part, M. Abdellah Al Owais, chef du département de la culture de Sharjah a salué « la coopération constructive et le partenariat fraternel qui se sont concrétisés ces dernières années à travers de nombreuses activités culturelles et littéraires », dont le lancement du 23e Prix Sharjah pour la créativité arabe.

M. Al Owais a souligné que l’ensemble des jeunes du monde arabe sont invités à participer à ce prix, ajoutant qu’un jury sélectionnera trois lauréats pour chaque domaine du prix et dont les noms seront annoncés début 2020. Il a ajouté que les lauréats du prix seront honorés en avril prochain au Maroc lors d’une cérémonie, ajoutant que le Département de la culture de Sharjah veillera à imprimer les œuvres gagnantes et honorera les lauréats à travers l’attribution de prix, dont 6.000 dollars pour le Premier Prix, 4 000 USD pour le deuxième et 3.000 USD pour le troisième.

Pour sa part, M. Mohammed Al Qaseer, Directeur des affaires culturelles au Département de la culture et Secrétaire général du Prix Sharjah pour la créativité arabe, a évoqué les conditions de participation au prix, les catégories concernées, ainsi que les prix et récompenses consacrés.

Depuis 1997, date du lancement du prix Sharaj, 400 lauréats ont été récompensés sur les 8.500 participants de différents pays arabes, dont 480 du Maroc.

MAP 18 Juin 2019

Ce article est également disponible en ar.