La réalisatrice de « L’amante du Rif » et « Les yeux secs », Narjiss Nejjar, a marqué en lettres d’or sa participation à la 68ème édition du Festival international du film de Berlin (Berlinale) à travers la projection de son film « Apatride » qui s’attaque à un pan sensible de l’histoire marocaine, à savoir l’expulsion de 45.000 Marocains d’Algérie en décembre 1975.

Le film projeté en avant-première dans le cadre de ce festival a été suivi par un grand public de cinéphiles qui ont applaudi chaleureusement ce long métrage qui suit le parcours d’une femme de 35 ans, hantée par une enfance déchirée par cet exil forcé qui a séparé de nombreuses familles maroco-algériennes.

L’héroïne, qui avait douze ans lorsqu’elle a fui au Maroc avec son père, laissant sa mère seule en Algérie, a grandi avec une obsession: revenir en Algérie et retrouver sa mère.

Le film est interprété par des acteurs comme Aziz El Fadili (« La Brigade »), Avishay Benazra (« L’orchestre de minuit ») et Julie Gayet (« Quai d’Orsay »).

Le film, une co-production franco-marocaine (Moon&Deal et La Prod), a reçu des subventions du Maroc et du Doha Film Institute.

La réalisatrice du film Narjiss Nejjar a exprimé sa joie de voir son film être suivi par un public nombreux lors de ce festival.

Conçu comme une fable, le film est destiné à entrer en résonance avec les conflits contemporains dans de nombreuses régions du monde (du Moyen-Orient à l’Asie occidentale), a confié la réalisatrice.

La participation marocaine à ce festival est marquée aussi par la projection du dernier film du réalisateur, scénariste et romancier marocain Hicham Lasri, « La blessure la plus rapprochée du soleil » (Al Jahiliya), un film choral qui traite de la hogra (« le mépris » en arabe marocain).

La 68ème édition du festival international du film de Berlin a été inaugurée par « L’île aux Chiens », tout dernier long-métrage du réalisateur américain Wes Anderson.

Au programme de ce festival, figure la projection de quelque 385 films, dont 19 sont en lice pour remporter les Prix de l’Ours d’Or et de l’Ours d’Argent.(MAP)

MAP 19  Février 2018

Ce article est également disponible en ar.