La Commission d’Aide à la Production des Œuvres Cinématographiques a tenu sa 2ème session au titre de l’année 2017, les 10, 11, 12 et 13 Juillet au siège du Centre Cinématographique Marocain, sous la présidence de M. DRISS ALAOUI MDAGHRI, avec la présence des membres suivants :

Mesdames AMINA SAIBARI, LATIFA BAQA, MERIEM KHATOURI, FATIMA AIT MHAND, LAILA TOUNZI, et Messieurs MRABIH RABOU MAOU LAENIN, MOHAMMED BAKRIM, ABDERRAZAK EZZAHIR, MOHAMED EL KADMIRI, DRISS TAHRI et ABDELHAK FIKRI.

La Commission a examiné vingt cinq (25) projets de films de long métrage fiction, un (01) projet de film court métrage fiction et un (01) projet de scénario de film long métrage fiction candidats à l’Avance sur Recettes Avant Production. 

Elle a aussi examiné quatre (04) projets de films de long métrage documentaire et un (01) projet de série documentaire sur la Culture, l’Histoire et l’Espace Sahraouis Hassanis, candidats à l’Avance sur Recettes Avant Production.

La Commission a également visionné un (01) film de long métrage et deux (02) films de court métrage candidats à l’Avance sur Recettes Après Production. 

Au terme de ses délibérations, la Commission a décidé d’accorder les avances sur recettes ci-après :
 
I- PROJETS DE FILMS DE FICTION AVANT PRODUCTION :
1- Avance sur recettes avant production :
Un montant de cinq millions cinq cent quatre-vingt mille dirhams (5.580.000 dhs) est accordé au projet du film de long métrage « COME BACK » présenté par la société «MED PRODUCTION» qui sera réalisé par Brahim CHKIRI d’après son propre scénario.
  • Un montant de quatre millions soixante dix mille dirhams (4.070.000 dhs) est accordé au projet du film de long métrage « SAINT INCONNU » présenté par la société «LE MOINDRE GESTE» qui sera réalisé par Alaa Eddine ELJEM d’après son propre scénario.
  • Un montant de trois millions quatre cent mille de dirhams (3.400.000 dhs) est accordé au projet du film de long métrage « ADAM » présenté par la société «ALI’N PRODUCTION» qui sera réalisé par Mariam TOUZANI d’après son propre scénario.
  • Un montant de trois millions trois cent mille dirhams (3.300.000 dhs) est accordé au projet du film de long métrage « LES COULEURS DE L’AMOUR  » présenté par la société «DUNAS PRODUCTION» qui sera réalisé par Said KHALLAF d’après le scénario de Mohamed NAJDI.
  • Un montant de trois millions quarante mille dirhams (3.040.000 dhs) est accordé au projet du film de long métrage  » POUR LA CAUSE » présenté par la société «BENTAQUERLA» qui sera réalisé par Hassan BENJALLOUN d’après son propre scénario.
 
2- Contribution à l’écriture de scénario :
Un montant de quarante mille dirhams (40.000 dh) est accordé pour l’écriture du scénario du film de long métrage intitulé «BOOM BOOM SONATA», de Mohamed Akram NEMMASSI, présenté par la société «BINGO FILMS».
 
3- Contribution à la réécriture de scénario :
Un montant de cinquante mille dirhams (50.000 dh) est accordé pour l’écriture du scénario du film de long métrage intitulé «SLEM WESAA», de Moulay Taieb BOUHANANA, présenté par la société «CONCEPT PRODUCTION».
 
II- DOCUMENTAIRES SUR LA CULTURE, L’HISTOIRE ET L’ESPACE SAHRAOUIS HASSANIS AVANT PRODUCTION :
1- Avance sur recettes avant production :
Un montant de trois million dirhams (3.000.000 dhs) est accordé au projet de série documentaire de long métrage « L’ARTISANAT AU SAHARA », présenté par la société «IMILILI PRODUCTION» qui sera réalisé par Kouider BENNANI d’après le scénario de Mohammed DAHMANE.
  • Un montant de neuf cent trente mille dirhams (930.000 dhs) est accordé au projet de documentaire de long métrage « حكايات من ماء ورمال« , présenté par la société «SAHARA TIME PROD» qui sera réalisé par Abdelali TAHIRI d’après le scénario de Khadija FALAHI.
  • Un montant de huit cent soixante dix mille dirhams (870.000 dhs) est accordé au projet de documentaire de long métrage  » AL MESTAHDI BI NOUJOUM « , présenté par la société «EPIC ARTS STUDIOS» qui sera réalisé par Abdelhakim BAIDAOUI d’après le scénario de Nayma LAMGHAYFRI.

2- Contribution à la réécriture de scénario :
Un montant de cinquante mille dirhams (50.000 dh) est accordé pour la réécriture du scénario du film documentaire intitulé «DEUX TEMOINS CHEZ ALBÏDANE», de Abdelkhalek SABAH, présenté par la société «CHIFAE PRODUCTION».

III- FILMS APRES PRODUCTION :
  • Un montant de cent vingt mille dirhams (120.000 dhs) est accordé au film de court métrage « LE CLOWN » présenté par la société «CHAOUI PRODUCTION» réalisé par Hicham EL OUALI d’après son propre scénario.