La Commission d’Aide à la Production des Œuvres Cinématographiques a tenu sa 1ère session au titre de l’année 2018, le 22 Mars et les 26, 27, 28, 29 et 30 Mars au siège du Centre Cinématographique Marocain, sous la présidence de M. DRISS ALAOUI MDAGHRI, avec la présence des membres suivants : Mesdames AMINA SAIBARI, LATIFA BAQA, MERIEM KHATOURI, FATIMA AIT MHAND, LAILA TOUNZI, et Messieurs MRABIH RABOU MAOU LAENIN, MOHAMMED BAKRIM, ABDERRAZAK EZZAHIR, MOHAMED EL KADMIRI, DRISS TAHRI et ABDELHAK FIKRI.
La Commission a examiné trente (30) projets de films de long métrage fiction, deux (02) projet de documentaire, un (01) projet de film de court métrage de fiction et un (01) projet de scénario de film de long métrage de documentaire candidats à l’Avance sur Recettes Avant Production.
Elle a aussi examiné huit (08) projets de films de long métrage documentaire sur la Culture, l’Histoire et l’Espace Sahraouis Hassanis, candidats à l’Avance sur Recettes Avant Production.
La Commission a visionné deux (02) films de long métrage et trois (03) films de court métrage candidats à l’Avance sur Recettes Après Production et un (01) documentaire sur la Culture, l’Histoire et l’Espace Sahraouis Hassanis, candidat à l’Avance sur Recettes Après Production.
Au terme de ses délibérations, la Commission a décidé d’accorder les avances sur recettes ci-après :

I. PROJETS DE FILMS DE FICTION ET DE DOCUMENTAIRE AVANT ET APRES PRODUCTION
1- Avance sur Recettes Après Production

Un montant de un million de dirhams (1.000.000,00 dhs) est accordé au film de long métrage « LE SECRET 13 » présenté par la société «EXTREME MEDIA» réalisé par KAMAL KAMAL d’après son propre scénario.

Un montant de cent dix mille dirhams (110.000,00 dhs) est accordé au film de court métrage « ELECTROCHOC » présenté par la société «CLAPRODUCTION» réalisé par HICHAM BRAHIMI d’après son propre scénario.

Un montant de quatre-vingt-dix mille dirhams (90.000,00 dhs) est accordé au film de court métrage « THEATRE D’OMBRE » présenté par la société «LAAYOUNE PRO» réalisé par FARID REGRAGUI d’après son propre scénario.
2- Avance sur recettes Avant Production

Un montant de quatre millions trois cents mille dirhams (4 300 000,00 dhs) est accordé au projet du film de long métrage « DESERTS » présenté par la société «MONT FLEURI PRODUCTION» qui sera réalisé par FAOUZI BENSAÏDI d’après son propre scénario.

Un montant de trois millions six cents mille dirhams (3 600 000,00 dhs) est accordé au projet du film de long métrage « POSITIVE SCHOOL » présenté par la société «ALI N’ PRODUCTIONS» qui sera réalisé par NABIL AYOUCH d’après son propre scénario.

Un montant de trois millions quatre cents mille dirhams (3 400 000,00 dhs) est accordé au projet du film de long métrage « SUB ZERO » présenté par la société «GARAI GOLD PROD» qui sera réalisé par BENHACHEM ELMOUATASSIM BILLAH d’après son propre scénario.

Un montant de trois millions cent cinquante mille dirhams (3 150 000,00 dhs) est accordé au projet du film de long métrage « SLEM WESAA » présenté par la société «CONCEPT PRODUCTIONS» qui sera réalisé par MLY TAIB BOUHNANA d’après son propre scénario.

Un montant de deux millions neuf cents soixante mille dirhams (2 960 000,00 dhs) est accordé au projet du film de long métrage « MURS EFFONDRES » présenté par la société «HAK FILMS» qui sera réalisé par HAKIM BELABBES d’après son propre scénario.

Un montant de neuf cents mille dirhams (900 000,00 dhs) est accordé au projet du film documentaire « SCHOOL OF HOPE » présenté par la société «LA PROD» qui sera réalisé par MOHAMED EL ABOUDI d’après son propre scénario.
3- Contribution à l’écriture de scénario

Un montant de quatre-vingt-dix mille dirhams (90 000,00 dhs) est accordé pour le développement du scénario du film documentaire « GENET NOTRE PERE DES FLEURS » écrit par DALILA ENNADRE, présenté par la société «LA PROD».

II- PROJETS DE DOCUMENTAIRES SUR LA CULTURE, L’HISTOIRE ET L’ESPACE SAHRAOUIS HASSANIS AVANT ET APRES PRODUCTION
1- Avance sur Recettes avant production

Un montant de un million de dirhams (1 000 000,00 dhs) est accordé au projet de documentaire de long métrage « ELEVEURS DE DROMADAIRES AU SAHARA », présenté par la société «LES FILMS DU PASSAGE» qui sera réalisé par HAKIM ELHACHOUMI d’après son propre scénario et celui d’ANDREAS VOIGT.

Un montant de un million dirhams (1 000 000,00 dhs) est accordé au projet de documentaire de long métrage « ALMEKHYAL », présenté par la société «SAKIA PRO» qui sera réalisé par AHMED BOUCHELGA d’après le scénario de ABDELFATAH ERRAJI.

Un montant de neuf cents cinquante mille de dirhams (950.000,00 dhs) est accordé au projet de documentaire de long métrage « MER ET DESERT », présenté par la société «MADES VISION» qui sera réalisé par ABDELOUAHED BOUJNANE d’après le scénario de ZINE EL ABIDINE CHARAFDDINE.

Un montant de huit cents mille dirhams (800 000,00 dhs) est accordé au projet de documentaire de long métrage « ANNASSIM AZAJIL », présenté par la société «EPIC ARTS STUDIOS» qui sera réalisé par ISMAIL LAOUEJ d’après le scénario de JALAL BELOUADI.

Un montant de huit cents mille dirhams (800 000,00 dhs) est accordé au projet de documentaire de long métrage « HASSI BLAATACH », présenté par la société «ELTA PROD» qui sera réalisé par MADMOUNE MUSTAPHA d’après le scénario de LAMGHAYFRI NYMA.
2- Contribution à la réécriture de scénario

Un montant de cinquante mille dirhams (50 000,00 dhs) est accordé pour la réécriture du scénario du film documentaire « SAHARA IQAAT SAHIRA » écrit par AMEUR CHARQUI, présenté par la société «LASTRADA PRO».