Une rencontre de communication pour la présentation de la Charte de la parité a été organisée, mercredi à Rabat, visant la consécration des principes d’équité et d’égalité des chances entre les genres, ainsi que la promotion de l’image de la femme dans les médias.Cette rencontre, initiée par la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) sous le thème « La SNRT au cœur de l’équité: avançons ensemble! », a été l’occasion de faire connaitre les dispositions et les articles de ladite Charte, la méthodologie de son élaboration et les initiatives proposées en vue de mettre en application ses recommandations.

En vertu de cette Charte, basée sur les fondements principaux de la Constitution et les textes de loi y afférents, la SNRT s’engage à adopter des principes de la parité et de l’égalité entre l’homme et la femme et la promotion de la culture de la parité tant sur le plan managérial que celui de la production et de la diffusion des programmes radiophoniques et télévisuels.

Cette Charte comprend 36 articles qui concernent principalement tout ce qui est en relation avec le renforcement de la parité et de l’égalité dans la politique des ressources humaines de la SNRT, la consécration de la parité dans la gestion des ressources humaines, outre la promotion de l’image de la femme et le renforcement de la coopération avec les partenaires de la Société.

La Charte insiste également sur l’obligation d’intégrer tous les axes stratégiques qu’elle apporte dans les plans d’actions de la SNRT, en particulier dans les processus de recrutement, de formation et d’accès aux postes de responsabilité selon les critères de compétence.

Elle prévoit aussi la création d’un comité de parité et de veille qui a pour mission l’élaboration d’un plan d’action permettant de promouvoir et de renforcer sa présence au sein de l’ensemble du personnel de la SNRT. Ce comité veillera aussi à l’exécution des procédures retenue dans ce cadre et à mettre en œuvre les mécanismes de suivi et d’évaluation relatifs à l’application de la Charte.

Ainsi, elle s’engage et veille au respect du principe de parité Homme-Femme dans sa ligne éditoriale et renforce la présence de la femme dans les contenues des programmes des chaines radio et télévision de la SNRT, en mettant en évidence les compétences de la femme dans la gestion de la chose publique et le développement économique, social et culturel à l’échelle nationale et internationale.

« La présentation de la première version de la Charte de la parité est l’aboutissement d’un travail de longue haleine qui a duré une année, auquel ont contribué l’ensemble des compétences de différents services et départements de la SNRT en vue de valoriser le travail de la femme au sein de la Société et confirmer les rapports de coopération entre hommes et femmes », a indiqué le directeur de production de la SNRT, Driss Idrissi, dans une déclaration à la MAP.

Il a expliqué que les articles de cette Charte concernent non seulement les femmes au sein de la Société, mais portent aussi sur la manière dont les médias traitent les femmes, émettant le souhait que la SNRT et les chaîne qu’elle regroupe puissent servir de modèle en matière de respect de la femme, pour un véritable média national au service de la Nation avec toutes ses variantes culturelle, ethnique et raciale.

De son côté, Zakia Belfes, membre du comité de la parité au sein de la SNRT, s’est félicitée de cette initiative à travers laquelle la Société a pu réhabiliter les compétences féminines qui ont toujours été présentes dans ce domaine dans le cadre d’une importante stratégie à fort impact.

La journaliste a ajouté que cette charte constitue une consécration de l’esprit de la Constitution qui met en avant les principes de la parité entre hommes et femmes et de l’équité au service de la parité au sein de la SNRT en particulier et au niveau national, en général.

Cette rencontre, à laquelle ont pris part des acteurs œuvrant dans les domaines notamment médiatique et artistique, a été marquée par la projection d’un reportage autour des compétences humaines et professionnelles féminines au sein de la SNRT et un autre sur la représentativité féminine dans la Société.

MAP  Janvier 2017