La Commission d’Aide à la Production des Œuvres Cinématographiques a tenu sa 1ère session au titre de l’année 2017, les 8, 9, 10 et 11 Mai au siège du Centre Cinématographique Marocain, sous la présidence de M. DRISS ALAOUI MDAGHRI, avec la présence des membres.
La Commission a examiné vingt neuf (29) projets de films de long métrage fiction candidats à l’Avance sur Recettes avant production.
Elle a aussi examiné Dix (10) projets de films de long métrage documentaire sur la Culture, l’Histoire et l’Espace Sahraouis Hassanis, candidats à l’Avance sur Recettes Avant Production.
La Commission a également visionné quatre (04) films de long métrage et un film de court métrage candidat à l’Avance sur Recettes Après Production.

Au terme de ses délibérations, la Commission a décidé d’accorder les avances sur recettes ci-après :
I. PROJETS DE FILMS DE FICTION AVANT PRODUCTION
– Un montant de trois millions cent mille dirhams (3 100 000,00 dhs) est accordé au projet du film de long métrage  » OULAD TALAA LKBIRA  » présenté par la société «A2L PRODUCTION FILMS» qui sera réalisé par ABDELHAI LARAKI d’après son propre scénario.
– Un montant de trois millions de dirhams (3 000 000,00 dhs) est accordé au projet du film de long métrage  » MANUEL DE LA VIE SAUVAGE » présenté par la société «RIF FILM MOROCCO» qui sera réalisé par MUNIR ABBAR d’après le scénario de DANIELE SUISSA et SEBASTIAN ORLAC.
– Un montant de trois millions de dirhams (3 000 000,00 dhs) est accordé au projet du film de long métrage  » MAMFAKINCH  » présenté par la société «CINETELEMA» qui sera réalisé par ABDELKADER LAGTAA d’après son propre scénario.
– Un montant de trois millions de dirhams (3 000 000,00 dhs) est accordé au projet du film de long métrage  » KORSSA  » présenté par la société «MARRAKECH NASSCOM» qui sera réalisé par ABDELLAH TOUKOUNA d’après le scénario de HASSAN FOTA.
– Un montant de trois millions de dirhams (3 000 000,00 dhs) est accordé au projet du film de long métrage  » LALLA AICHA  » présenté par la société «APOSTROPHE FILMS» qui sera réalisé par MOHAMED EL BADAOUI d’après son propre scénario.
– Un montant de trois millions de dirhams (3 000 000,00 dhs) est accordé au projet du film de long métrage  » UNE FEMME DANS L’OMBRE  » présenté par la société «SEMBLANT FILM» qui sera réalisé par JAMAL BELMAJDOUB d’après le scénario JALAL BELOUADI.

II- DOCUMENTAIRES SUR LA CULTURE, L’HISTOIRE ET L’ESPACE SAHRAOUIS HASSANIS AVANT PRODUCTION
– Un montant de un million de dirhams (1 000 000,00 dhs) est accordé au projet de documentaire de long métrage  » SARATOU LA MALIENNE « , présenté par la société «MATRICE MEDIA» qui sera réalisé par YOUNESS REGGAB d’après le scénario de JALAL BELOUADI.
– Un montant de un million de dirhams (1 000 000,00 dhs) est accordé au projet de documentaire de long métrage  » NUESTRA SENORA DE LAS ANGUSTRAS », présenté par la société «SEMBLANT FILMS» qui sera réalisé par FATIMA EL JABIA d’après le scénario de JALAL BELOUADI.
– Un montant de huit cent mille dirhams (800 000,00 dhs) est accordé au projet de documentaire de long métrage  » ECHOS DU SAHARA « , présenté par la société «BALANCE PRODUCTION» qui sera réalisé par RACHID KASMI d’après le scénario de BRAHIM IGHLANE.
– Un montant de sept cent cinquante mille dirhams (750 000,00 dhs) est accordé au projet de documentaire de long métrage شيطان الزاوية  » « , présenté par la société «C.A.V.PROD» qui sera réalisé par ABDELHAK CHAABI d’après le scénario de JALAL BELOUADI.
– Un montant de sept cent mille dirhams (700 000,00 dhs) est accordé au projet de documentaire de long métrage  » واد نون من خلال تجارة القوافل « , présenté par la société «IBDAA LAAYOUNE» qui sera réalisé par Yassine ait fakir d’après le scénario de LAMTI MOHAMED SALEM et HASSAN OUCHAY.
– Un montant de six cent cinquante mille dirhams (650 000,00 dhs) est accordé au projet de documentaire de long métrage  » إنسان الصحراء ما قيل التاريخ « , présenté par la société «SAKIA PRO» qui sera réalisé par RACHID ZAKI d’après le scénario de AHMED BAIDOU.

III. FILMS APRES PRODUCTION
– Un montant de huit cent mille dirhams (800 000,00 dhs) est accordé au docu-fiction de long métrage  » SUR LES CHEMINS DE PHOSPHATES  » présenté par la société «TUFAWT PRODUCTION» réalisé par MOHAMMED NADRI et MALIKA ELMANOUG d’après leur propre scénario.
– Un montant de sept cent mille dirhams (700 000,00 dhs) est accordé au film de long métrage  » CLAIR OBSCUR » présenté par la société «HASSANI SOFT» réalisé par KHAOULA ASSEBAB d’après le scénario de MOHAMED RAOUF SEBBAHI.