La situation de la chanson marocaine a été au centre d’une réunion, mardi 20 janv. 2016 à Rabat, entre le président directeur général de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision, M. Fayçal Laaraichi, avec les membres de la commission nationale de coordination des musiciens marocains.
Lors de cette rencontre, les deux parties ont évoqué notamment la présence de la chanson marocaine sur la première et la deuxième chaine, soulignant que la chanson marocaine est née au sein de la radio et de la télévision et que sa pérennité doit être liée aux médias publiques au vu de son rôle en tant qu’affluent important de la mémoire collective marocaine, et ce pendant tout un siècle, indique un communiqué de la commission nationale de coordination des musiciens marocains parvenu mercredi à la MAP.
Cette rencontre a été également l’occasion de s’arrêter sur les principaux rôles joués par les pionniers de la chanson marocaine à l’occasion des principaux évènements nationaux, ajoute le communiqué, notant que le PDG de la SNRT a fait état de la conception d' »une nouvelle vision à même de redonner à la chanson marocaine et aux arts patrimoniaux la place qui leur échoit ».
M. Laaraichi a indiqué par la même occasion que les départements concernés au sein de la SNRT ont entamé l’élaboration d’une panoplie de projets en ce sens, appelant les artistes à contribuer à cet effort par des propositions.
La délégation de la commission nationale de coordination des musiciens marocains était composée des artistes Fathallah Lemaghari, Abdelati Amana, Mahmoud Idrissi, Mohamed Elghaoui et Moulay Ahmed Alaoui.
MAP 21 janv. 2016