Ministère de la Culture et de la communication

18:09:59

mardi 19 septembre 2017

7c1ad3d7 twit yt_flat gplus
Imprimer

Revue de la presse mardi 19 septembre 2017

La presse nationale paraissant ce mardi focalise son intérêt sur les rencontres entreprises à New York par l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, l’augmentation considérable de l’effectif des étudiants universitaires et la signature d’un accord-cadre de coopération entre la Direction générale des impôts et l’Office de change.

Ainsi, les quotidiens indiquent que le nouvel envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Horst Koehler, a pris ses fonctions le 8 septembre à New York, où il a tenu une série de réunions et de consultations jusqu’au 16 septembre.

Relayant un communiqué du porte-parole de l’ONU, la presse souligne que « M. Koehler a rencontré le Secrétaire général, Antonio Guterres, et les hauts responsables des Nations Unies, les représentants des parties et des voisins, et d’États Membres ».

Le Secrétaire général, poursuit la même source, « s’est félicité de l’intention de son Envoyé personnel de se rendre dans la région », tout en soulignant « l’importance de cette visite pour relancer le processus politique dans un nouvel esprit et une nouvelle dynamique, conformément à la résolution 2351 (2017) du Conseil de sécurité ».

Sur un autre registre, les journaux se font l’écho de l’augmentation considérable de l’effectif des étudiants universitaires en passant de 781.505 en 2016-2017 à 900.000 inscrits au titre de la présente rentrée universitaire.

Citant le ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mohamed Hassad, les publications indiquent que le département de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique œuvrera au développement des établissements universitaires à travers à la mise à niveau des espaces universitaires, des équipements et des cités, outre des services sanitaires et des prestations sociales, relève les publications.

Dans la même veine, M. Hassad a également fait savoir que le nombre d’étudiants inscrits dans les établissements de la formation professionnelle a atteint 628.000 stagiaires lors de la rentrée scolaire actuelle, contre 501.510 en 2016-2017, écrivent les quotidiens.

M. Hassad a annoncé la création par l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) de 27 filières et l’ouverture de 21 nouveaux établissements dans les différentes régions du Royaume.

Par ailleurs, la presse revient sur la signature à Rabat d’un accord-cadre de coopération entre la Direction générale des impôts et l’Office de change en vue de consolider leur partenariat dans les domaines de l’échange d’informations afin d’œuvrer à la facilitation des procédures administratives et de lutter contre la fraude fiscale et la fuite de capitaux à l’étranger.

Signé par le directeur général des impôts, Omar Faraj, et le directeur de l’Office des changes, Hassan Boulaknadal, cet accord, qui vient institutionnaliser le processus de coopération bilatérale amorcé depuis quelques années entre les deux administrations, détermine les engagements réciproques des deux institutions au titre de plusieurs volets, tels la facilitation des procédures par la dématérialisation et la réduction des documents et des formalités liés à l’exercice de leurs missions respectives, écrit la presse.

En culture, les journaux indiquent que la musique hassanie a été à l’honneur, samedi soir, à la fête de l’humanité, organisée à La Courneuve (banlieue nord de Paris), à l’occasion d’un concert époustouflant, qui a réuni le groupe marocain Doueh avec sa chanteuse emblématique Halima Jakani et le groupe punk français Cheveu.

Venu en grand nombre assister à ce spectacle d’une heure et demie sur la scène Zybrok, le public a été agréablement surpris et totalement conquis par ce mélange de genres musicaux et de tonalités variées et par la voix envoûtante de la chanteuse Hakima Jakani, qui a su s’imposer en tant que l’une des plus belles voix Saharaouies de ces 20 dernières années, ajoute-t-on.

Côté sport, les publications se penchent sur les derniers résultats de la 2ème journée de Botola Maroc Télécom D1 de football, outre les tournois européens et sud-américains.

Dans l’actualité internationale, la presse s’intéresse à plusieurs sujets, notamment les manœuvres militaires sino-russes près de la Corée du Nord, le drame vécu par la minorité musulmane des Rohnigya dans l’ouest du Myanmar ainsi qu’aux développements de la situation en Syrie et en Irak.

MAP

Ce article est également disponible en ar.