Ministère de la Culture et de la communication

05:22:43

vendredi 28 avril 2017

7c1ad3d7 twit yt_flat gplus
Imprimer

Revue de la presse Jeudi 27 avril 2017

Plusieurs sujets retiennent, jeudi, l’attention de la presse nationale, notamment l’adoption du programme gouvernemental, l’exercice « African Lion 2017 » et la question de l’intégrité territoriale du Royaume.

Dans le détail, on peut lire que la chambre des Représentants a approuvé, à la majorité, le programme gouvernemental, lors d’une séance plénière tenue mercredi.

Ce programme, présenté par le gouvernement de Saâd Eddine El Othmani devant les deux chambres, conformément à l’article 88 de la constitution, a été approuvé par 208 voix, alors que 91 députés ont voté contre et 40 autres se sont abstenus.

La presse s’intéresse également à l’exercice « African Lion 2017 ». En rapport avec ce sujet, des journaux font savoir qu’en exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, le Séminaire de haut niveau, organisé conjointement par les Forces Armées Royales (FAR) et les forces armées participant à l’exercice « African Lion 2017 », s’est tenu mardi au niveau de l’Etat-Major Zone Sud à Agadir.

Ledit Séminaire a réuni plusieurs responsables civils et militaires appartenant aux pays participant à la 14è édition de l’exercice « African Lion 2017 », en l’occurrence les Etats-Unis d’Amérique, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni, la Tunisie, le Sénégal et le Mali, dans le but d’analyser, de discuter et d’échanger les expériences, indique un communiqué de l’Etat-major général des FAR.

Concernant la question du Sahara marocain, des quotidiens rapportent que la France s’est félicitée, mardi au siège de l’Onu à New York, de la « dynamique positive » et du “nouvel élan” qui imprime actuellement le dossier du Sahara à la faveur des “actions positives” récentes, appelant à un “retrait complet” de la zone de Guergarat afin de pouvoir avancer sur le processus politique.

“Nous avons constaté un nouvel élan, et une dynamique positive qui se profilent, ainsi que des actions positives qui ont été prises, et qui permettent de nourrir ce nouvel élan”, a déclaré à la presse l’ambassadeur de France à l’Onu, François Delattre, peu avant des consultations à huis clos du Conseil de sécurité sur la Minurso.

Sur un autre registre, la presse fait savoir que le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a tenu, lundi et mardi, une série de rencontres de communication avec les centrales syndicales les plus représentatives, en présence du ministre de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle.

Relayant un communiqué du Département du chef du gouvernement, des publications précisent que M. El Othmani a reçu lundi des délégations représentant l’Union marocaine du travail (UMT) et la Confédération démocratique du travail (CDT), conduites respectivement par le secrétaire général, Miloudi Moukhariq et le secrétaire général adjoint, Abdelkader Zaer.

Par ailleurs, on lit que le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), avec le financement du gouvernement japonais, a donné, mercredi à Rabat, le coup d’envoi d’un nouveau projet dédié à la promotion des valeurs de tolérance, de modération et de résilience parmi les adolescents et les jeunes, baptisé « Ichraq ».

Sur leurs pages culturelles, certains journaux écrivent que le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi, a été nommé Représentant du Royaume du Maroc au conseil du Fonds international pour la protection du patrimoine culturel en péril (ALIPH).

Cette nomination par Sa Majesté le Roi témoigne de l’intérêt accordé par le Souverain à la sauvegarde des biens culturels menacés par les conflits armés et les dérives terroristes, ajoute la presse.

Dans l’actualité internationale, la presse consacre des éclairages aux Présidentielles françaises, à la vague de protestations au Venezuela et à la situation en Irak, au Yémen, en Syrie et dans la péninsule coréenne.

Ce article est également disponible en ar.