Ministère de la communication

15:38:17

samedi 25 mars 2017

7c1ad3d7 twit yt_flat gplus
Imprimer

Revue de la presse du vendredi 24 mars 2017

Les activités royales, l’inauguration du pavillon du Maroc au Salon du Livre de Paris « Livre Paris » et les consultations pour la formation du nouveau gouvernement polarisent l’attention des quotidiens nationaux parus ce vendredi.

Dans le détail, la presse rapporte que SM le Roi Mohammed VI et le Souverain du Royaume Hachémite de Jordanie, SM le Roi Abdallah II Ibn Al Hussein, ont inauguré, jeudi au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain à Rabat, la manifestation culturelle et artistique « L’Afrique en Capitale ».

Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette manifestation, initiée par la Fondation Nationale des Musées en collaboration avec plusieurs opérateurs culturels et institutionnels du Royaume, célèbre l’art africain en mettant en lumière son dynamisme et la variété de ses modes d’expression, ajoutent les journaux.

A cette occasion, SM le Roi Mohammed VI et Son illustre hôte, SM le Roi Abdallah II de Jordanie, ont visité trois expositions montées dans le cadre de cette manifestation, à savoir « Un regard contemporain sur l’Art africain », « Présence Commune », et « Mémorial ».

La presse fait savoir également que SM le Roi Mohammed VI a eu, jeudi au Cabinet Royal à Rabat, des entretiens en tête-à-tête avec SM le Roi Abdallah II Ibn Al Hussein.

Sur un autre registre, les publications indiquent que SAR la Princesse Lalla Meryem et le président français François Hollande ont inauguré, jeudi en fin d’après midi, le pavillon du Maroc au Salon du Livre de Paris « Livre Paris » qui met cette année à l’honneur les lettres marocaines.

Pour la première fois depuis sa création, le Salon, qui se tient du 24 au 27 mars, met en lumière les lettres et la culture d’un pays d’Afrique et du monde arabe, témoignant ainsi du dynamisme et de la richesse des échanges entre le Maroc et la France sur le plan éditorial et littéraire.

Les consultations pour la formation du nouveau gouvernement continuent de retenir l’attention de la presse nationale. Des quotidiens écrivent que le Secrétariat général du Parti de la Justice et du Développement (PJD) a réaffirmé jeudi son soutien au Chef du gouvernement désigné, Saâd Eddine El Othmani, dans sa gestion desdites consultations, afin de « former une majorité dont sera issu un gouvernement fort et homogène, qui aura la confiance de SM le Roi et sera capable de poursuivre les chantiers de la réforme et répondre aux attentes des citoyens ».

Lors d’une réunion du secrétariat général, le chef du gouvernement désigné a donné un exposé détaillé sur le premier round de consultations et l’esprit positif dans lequel il s’est déroulé, précisant que les représentants des partis politiques lui « ont exprimé leurs félicitations et leur disposition à lui faciliter la mission », indique la presse qui relaie un communiqué lu par le secrétaire général adjoint du parti Slimane El Amrani, à l’issue de cette réunion.

Par ailleurs, on peut lire que le ministre délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération, M. Nasser Bourita, a remis, jeudi à Abuja, un message écrit adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Son Excellence Monsieur Muhammadu Buhari, Président de la République Fédérale du Nigeria.

Les pages culturelles font savoir que le rappeur américain Wiz Khalifa, artiste plusieurs fois, disque de platine et multi-nommé aux Grammy et aux Golden Globes, se produira samedi 13 mai sur la scène de l’OLM Souissi, dans le cadre de la 16ème édition du festival Mawazine-Rythmes du Monde (12-20 mai 2017). L’annonce a été faite par l’Association Maroc-Cultures, initiatrice de cet événement, précise la presse.

De leur côté, les chroniqueurs sportifs se font écho de la déclaration du sélectionneur national Hervé Renard qui a estimé, jeudi à Marrakech, que « la qualification au Mondial 2018 est tributaire de la préservation de l’esprit combatif et d’équipe de la sélection nationale ».

Lors d’une conférence de presse à l’occasion des deux matches amicaux que disputera le Maroc face au Burkina Faso et à la Tunisie (les 24 et 28 mars), le sélectionneur des Lions de l’Atlas a réitéré la volonté et l’engagement de préparer une équipe compétitive capable d’assurer la qualification au prochain Mondial 2018 et pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations-Cameroun 2019.

L’actualité internationale est dominée par l’attaque perpétrée aux abords du Parlement de Westminster à Londres, la course à la présidentielle française et la situation au Yémen, en Syrie et en Irak.

Ce article est également disponible en ar.