Ministère de la communication

20:16:11

lundi 20 février 2017

7c1ad3d7 twit yt_flat gplus
Imprimer

Revue de la presse du lundi 20 Février 2017

L’activité royale, l’activité princière, les obsèques de Feu M’hamed Boucetta et la Conférence de sécurité de Munich sont les principaux sujets qui retiennent l’attention de la presse nationale parue ce lundi.

Ainsi, les quotidiens rapportent que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SA le Prince Moulay Ismaïl, est arrivé, dimanche soir à Lusaka, pour une visite officielle en République de Zambie, nouvelle étape d’une tournée royale qui conduira également le Souverain dans plusieurs pays africains frères.

A Sa descente d’avion à l’aéroport international « Kenneth Kaunda » de Lusaka, SM le Roi a été accueilli par le Président de la République de Zambie, SEM. Edgar Chagwa Lungu.

Les journaux indiquent, dans le même sens, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de remerciements au Président de la République du Ghana, M. Nana Akufo-Addo, au terme de la visite officielle que le Souverain a effectuée en République du Ghana.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé une invitation à M. Nana Akufo-Addo, pour effectuer une visite officielle au Royaume du Maroc dans le plus bref délai, fait-on savoir.

Les publications rapportent également que SM le Roi Mohammed VI et le Président ghanéen, S.E. Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, se sont prononcés pour un véritable partenariat économique entre le Maroc et le Ghana, qui allie les initiatives des secteurs public et privé.

Les deux chefs d’Etat ont ainsi appelé à un ambitieux Partenariat Public Privé (PPP) entre les deux pays à même de servir de modèle de coopération Sud-Sud dans le Continent.

Par ailleurs, la presse rapporte que les obsèques de Feu M’hamed Boucetta ont eu lieu, dimanche à Marrakech, en présence de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid.

Les obsèques se sont déroulées en présence notamment des membres de la famille du regretté, des conseillers de SM le Roi, Taib Fassi Fihri, Omar Kabbaj et Yassir Znagui, du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, de membres du gouvernement, du Premier président de la Cour des Comptes, Driss Jettou, de leaders et militants du Parti de l’Istiqlal, de chefs de partis politiques, et de plusieurs autres personnalités civiles et militaires, selon la même source.

Sur un autre registre, les quotidiens soulignent que le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a représenté Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la Cérémonie officielle d’investiture du Président de la République de Gambie, Son Excellence M. Adama Barrow, samedi à Banjul.

Les journaux ont également focalisé sur la Conférence de Sécurité de Munich. Ils indiquent que M. André Azoulay, Conseiller de SM le Roi, intervenant samedi lors de cette rencontre, a souligné que, fort du leadership de SM le Roi Mohammed VI et porté par sa vision pionnière, le Maroc a délibérément choisi d’adosser sa destinée et son futur à un partenariat novateur et volontariste avec le continent africain.

De son côté, M. Youssef Amrani, chargé de mission au cabinet royal a souligné, dans le même cadre, la nécessité de prendre en compte la centralité stratégique de la Méditerranée dans la Politique Européenne de Voisinage (PEV), ajoutant que la PEV « doit être plus ambitieuse et audacieuse, accompagnée d’instruments performants et novateurs, en phase avec les priorités et réalités du voisinage Sud de l’Europe ».

Les pages économiques ont été consacrées, entre autres, au forum qui a réuni, samedi à Lusaka, les chefs de plusieurs entreprises zambiennes et marocaines, afin d’examiner les moyens de renforcer leurs relations de partenariat dans plusieurs secteurs.

L’actualité nationale est dominée par la session plénière solennelle annuelle de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques, prévue du 21 au 23 courant à Rabat et le Salon international « Halieutis ».

Côté sport, la lumière est jetée sur les résultats du championnat national et des plus importants championnats européens, ainsi que le parcours des clubs marocains en compétitions africaines.

A l’international, les journaux focalisent sur le lancement par l’armée irakienne d’une opération militaire pour reprendre au groupe Etat islamique (EI) la partie ouest de Mossoul, ainsi que sur la situation en Syrie.

Ce article est également disponible en ar.