Plus de 587.000 stagiaires sont inscrits dans 584 établissements publics de formation professionnelle au titre de l’année 2017-2018 au niveau national, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre par intérim de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed El Aaraj.

Répondant à une question orale du groupe Rassemblement constitutionnel à la Chambre des Représentants, sur « les centres de formation professionnelle », M. El Aaraj a précisé que 544.000 stagiaires bénéficient d’une formation au sein de 371 établissements relevant de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), outre les centres du secteur privé, des associations et des entreprises.

Il a rappelé, à cet égard, que le programme gouvernemental prévoit la création de 123 établissements de formation professionnelle en vue de satisfaire la demande croissante des demandeurs de stage, en partenariat avec les conseils des régions et les acteurs économiques.

M. El Aaraj a, dans ce sens, relevé que le ministère vise, à travers ces mesures contenues dans le programme gouvernemental, à augmenter la capacité d’accueil de ces établissements dans les différentes villes et provinces du Royaume dans la perspective de former 1,7 million lauréats.

Pour élargir cette offre, il sera été procédé à la mise en place de cursus professionnels (le baccalauréat professionnel et le cursus professionnel au sein des établissements d’enseignement secondaire qualifiant), en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale et les professionnels, a-t-il dit. TRA.

MAP  19 Décembre 2017