Le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laâraj, a annoncé lors d’un exposé durant le conseil de gouvernement, du 01 mars 2018, « Oujda: capitale de la culture arabe 2018-2019 ».

M. le ministre a indiqué que ce choix a été proposé par le ministère de la Culture et de la communication et a été approuvé à l’unanimité, le 30 novembre 2017, par la Commission permanente de la culture arabe.

Ledit choix consacre la place du Maroc dans la région arabe et devra faire d’Oujda une destination de l’action culturelle arabe tout au long de l’année 2018 comme il sera l’occasion de mettre en exergue la dynamique culturelle, au niveau national et dans la région de l’Oriental, et la dimension culturelle et civilisationnelle de cette ville. 

Cette célébration (13 avril 2018 – 27 mars 2019) sera riche par l’organisation d’une série de grandes manifestations et activités culturelles et artistiques d’envergure nationale, arabe et internationale, de festivals et de débats intellectuels ainsi que d’hommages rendus à des personnalités du monde de la culture. 

Un total de 500 activités culturelles, auxquelles participent environ 1.200 intellectuels et artistes, vont ponctuer ces célébrations qui seront couronnées par l’élaboration d’une stratégie de l’action culturelle et du pacte arabe de la culture. 

Le ministère de la Culture et de la communication recevra, le 18 mars prochain, le flambeau de « Oujda capitale de la culture arabe » qui lui sera remis par le ministère égyptien de la Culture.