Le Secrétaire général du ministère de la Communication, Mohammed Ghazali a eu un entretien, vendredi 09/09/2016  à Strasbourg, avec la Secrétaire générale adjointe du Conseil de l’Europe, Gabriella Battaini-Dragoni.
Cet entretien, qui a porté sur les moyens de renforcer la coopération entre le Conseil de l’Europe et le Maroc dans le domaine de la liberté d’expression et de la liberté des médias, a été l’occasion pour M. Ghazali d’exposer les efforts déployés au Maroc au niveau des textes normatifs relevant du domaine de la communication, dont notamment l’adoption des lois relatives à la presse et à l’édition, au statut du journaliste professionnel et le texte de loi portant création du Conseil National de la presse dans le cadre d’un processus qui vise à doter le Maroc d’un Code de la presse et de l’édition moderne conforme aux dispositions de la Constitution de 2011, qui honore les engagements internationaux du Royaume notamment en matière des droits de l’homme, de la liberté d’expression et du renforcement des capacités de la profession, et qui répond aux attentes des professionnels.

Lors de cet entretien, tenu en présence de M. Mohamed Arouchi, Consul général du Maroc à Strasbourg chargé des relations avec le Conseil de l’Europe, Mme Battaini-Dragoni s’est félicitée de ces avancées, en réitérant la volonté de l’Organisation paneuropéenne de soutenir le Maroc dans ce processus.

Il convient de signaler qu’outre cet entretien, M. Mohammed Ghazali a participé aux travaux d’un colloque organisé par le Conseil de l’Europe conjointement avec la présidence estonienne du Comité des Ministres et la présidence allemande de L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Placé sous le thème « La liberté d’internet : un facteur constant de la sécurité démocratique en Europe », ce colloque, qui a réuni des représentants de gouvernements, de la société civile et des milieux économiques et universitaires a débattu des bonnes pratiques pour protéger et promouvoir la liberté d’internet dans le contexte des crises internationales touchant la sécurité.

MAP  09 Septembre 2016